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#Interview : En 2025, Goldbach se replie sur son coeur de métier et compte bien rebondir!

Christophe Marty, CEO de Goldbach, avant d’aborder l’actualité de Goldbach, comment s’est‬ déroulé l’année 2024 ?‬
2024 a été une année bien étrange. Alors que le 1‬‭e semestre a suivi nos prévisions,‬ le second semestre a été un des plus difficiles que j’ai connu dans toute ma carrière.‬ Du jamais vu !‬

Comment expliquez-vous cette baisse des investissements publicitaires à‬ partir de septembre ?‬
Les incertitudes internationales ont certainement influé sur le climat économique et‬ des campagnes ont été arrêtées. Cet attentisme est particulièrement vrai pour les‬ ‭marques automobiles, la grande distribution et les banques. Trois secteurs qui sont‬ très importants pour la presse écrite. De nombreux éditeurs m’ont rapporté qu’ils‬ n’avaient jamais connu un tel gel des investissements publicitaires.‬

A quoi est-ce dû ?‬
Pour l’automobile, la faible demande pour les voitures électriques est venue‬ contre-carrer les stratégies des constructeurs qui doivent anticiper la fin des modèles‬ thermiques d’ici à 2030.‬‭ Le commerce de détail a réduit ses dépenses‬‭.‬‭ E‬‭nfin, le secteur bancaire a‬ également adapté son volume d’annonces au principe du « 1 + 1 ≠ 2 ». Comme on‬ pouvait s’y attendre, UBS n’a pas doublé sa communication pour combler la perte‬ d’investissements en publicité et sponsoring du Crédit Suisse.‬

Toutefois, la baisse des investissements publicitaires dans la presse va moins‬ vous impacter puisque, dès 2025, Goldach ne commercialisera plus les titres‬ de Tamedia. Est-ce un plus ou ou moins ?‬
Concrètement, nous revenons à la normale. Goldbach est une régie publicitaire‬ spécialisée qui a été créé pour les médias électroniques : la télévision et la radio.‬L’affichage est venu ensuite avec les rachats de Neo Advertising et de Clear Channel‬ Suisse. Il s’avère que la complémentarité entre ces supports ce qui nous convient‬ puisque nous vendons du contact et de la performance.‬

Mais pour être précis, nous ne sortons pas complètement du média print, car nous‬ allons garder les mandats de Goldbach régional pour les régions de Bâle et de‬ Berne. Ce département va être regroupé dans notre pôle radio et digital.‬

Donc, la perte du print….n’en est pas une ?‬
Les équipes dédiées de Tamedia Advertising et de 20 Minutes auront plus de‬ proximité avec les titres, ce qui sera un avantage également pour les annonceurs qui‬ attendent de ce média une approche commerciale différente.‬

Ce redécoupage va avoir une autre incidence. Sans le print, le chiffre d’affaires‬ de Goldbach va forcément baisser en 2025. Or, TX Group s’attend à une‬ rentabilité de 18 à 22 % pour Goldbach et de 12 à 14 % pour Goldbach Neo, là‬ où il n’exige que de 8 à 10% pour Tamedia et de 14 à 16 % pour 20 Minutes.‬ Comment allez-vous résoudre cette équation ?
En innovant et en améliorant nos offres. Nous avons la chance qu’en télévision, la‬ nouveauté pour l’an prochain sera sans conteste l’arrivée, au second semestre, du‬ format « Replay Ads » pour les fenêtres publicitaires françaises (TF1 et M6). Pouvoir‬ accompagner la consommation en différé est une attente des marques comme des‬ téléspectateurs. Nous avons pu le tester sur le marché alémanique et cela nous‬ permettra d’augmenter nos revenus sur ce média.‬

L’affichage promet également des perspectives encourageantes pour 2025. La‬ confirmation de la concession genevoise renforce notre axe national sur une ligne‬ St-Gall, Zurich, Berne et Genève. Nous sommes en train de revoir notre‬ argumentaire commercial, ce qui nous permettra également d’être plus profitable en‬ offrant une plus grande performance. Et il y a également le DOOH qui se renforce‬ notamment dans les magasins et les centres commerciaux. Des espaces qui‬ permettent de toucher un large public diversifié.‬

Enfin, la corrélation entre ces deux médias est très forte, à nous de créer des‬ packages à très haut potentiel de contacts.‬

L’affichage est certes un média en progression mais il est également très‬ décrié par certains conseillers administratifs qui cherchent à interdire tout‬message commercial sur les murs de leurs communes. Un danger ?‬
Pas pour l’instant, si on se réfère au volume d’affaires, mais on ne peut pas être‬ sourd à ces critiques. Si on analyse ce rejet, on se rencontre qu’il porte plus sur les‬ messages que sur le support. J’en veux pour preuve que les entités communales qui‬ ont réussi à l’interdire utilisent ces surfaces pour leurs propres messages. Force est‬ de constater que l’affichage est le dernier mass média et qu’il permet d’atteindre une‬ large audience.‬

Pour finir cette rétrospective 2024, on ne peut éluder votre nomination à la tête‬ de Goldbach. Prendre les rênes après le mythique Michi Frank….cela n’a pas‬ été trop difficile ?‬
‭(rires) Non ! Je le connais depuis des années. J’ai fait ma carrière dans l’affichage, là‬ où il a construit l’offre tv de Tamedia, aujourd’hui TX Group. Le timing est par‬ conséquent parfait, puisque l’affichage est le nouveau média de Goldbach et que‬ mon expertise est la bienvenue. Et Michi ne disparaît pas complètement du groupe‬ puisqu’il reste au Conseil d’administration de Goldbach.‬

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