Le Guide du Marketing est un nouveau supplément ou une déclinaison de Cominmag ?
Les deux. Notre nouvelle régie publicitaire, Kömedia, édite le Jahrbuch depuis 20 ans, jusqu’à présent il n’avait qu’une portée alémanique. Cominmag a obtenu le mandat éditorial et cela nous donne l’occasion de proposer un magazine dédié au marketing.
Plus précisément à la transformation digitale..
C’est la question du moment. Toutes les révolutions économiques démarrent pas le biais de la technologie. Avec le web, on ne parlait que de serveurs, puis de CMS, plus d’applications, puis de réseaux sociaux et maintenant d’IA, de blockchain, de VR et de RA. Les entreprises ont appris tant bien que mal à maîtriser tous ces outils mais comment traduire tant de nouveautés en stratégie. C’est que nous avons cherché à savoir en interviewant 33 entreprises dans le pays.
Cette édition concerne-t-elle autant la Suisse alémanique que romande ?
Oui, sur les 33 interviews, 11 proviennent d’entreprises romandes. Nous avons choisi 11 secteurs de l’économie ( assurance, banque, commerce, énergie, média, etc.). Force est de constater qu’il n’y a aucune différence entre les deux régions du pays. Les choses sont en train de bouger. Partout le pays se transforme.
Qu’avez-vous appris à travers de tous ces contacts ?
Qu’il y a de l’enthousiasme ! Je ne parle pas de la béatitude mode Sillicon Valley qui cherche « à rendre le monde meilleur ». Non, en Suisse on a conscience qu’il faut s’adapter. Passé la phase d’incompréhension, les entreprises ont compris que le mouvement est inéluctable : alors tout le monde teste, apprend. Pour la première fois, faire des erreurs n’est pas une faute, car personne ne sait vraiment jusqu’au cette transformation nous mènera.
Cette première édition du Guide du Marketing sera adressé aux abonnés de Cominmag.
Pour ceux qui souhaiterais le recevoir, merci de m’envoyer un mail à victoria@cominmag.ch
Cette édition thématique préfigure-t-elle un changement pour Cominmag ?
Tout à fait, nous allons plus thématiser nos éditions durant l’année. Les eMags sont des éditions exclusivement numériques où la vidéo aura une place prépondérante. Pour les magazines et ePaper, nous serons moins axés sur l’actualité, relayée par le site et la newsletter quotidienne, mais nous mettrons plus en avant les acteurs des secteurs Marketing, Créativité, RP, Digital. Des thèmes que l’on retrouve également avec les prix « Le Meilleur » dont Cominmag est co-organisateur.
Ce soir (5 février) vous animerez une conférence du Swiss Marketing Vaud sur le thème de la transformation digitale. Vous y décernerez également le CUBE du Marketeur de l’année ?
Je trouvais intéressant de partager cette expérience avec le public. Manuel Alvarez, directeur stratégie digitale chez M3 Real Estate, John Taylor Genève, Stéphane Andenmatten, directeur adjoint, responsable marketing & communication du Groupe Mutuel, Pascal Crittin, directeur de la RTS, François Courvoisier, doyen à la HES-SO Arc, Institut du marketing horloger, organisateur des journées en marketing horloger, Philippe Durr, membre de la direction et directeur de Romande Energie Commerce et Jean-Claude Schmalz, directeur du pôle Marketing chez Genève Sport seront présents. Nous avons fait le plein, ce qui prouve l’intérêt pour cette thématique. A l’issue de la soirée, une de ces personnalité recevra le CUBE du Marketeur de l’année décerné par l’association « Le Meilleur de » sur la base du vote du comité du Swiss Marketing Vaud.