Wiam Firouzabadi, fondateur de Vojood Media, comment êtes-vous devenu ambassadeur McDonald’s Suisse en 2019 ?
Ce nouveau partenariat est le fruit de nos précédentes collaborations. Ce qui est drôle, c’est que tout a commencé par un message direct que j’ai envoyé à McDo sur Instagram l’an passé. Cela a abouti à la campagne social media que nous avons réalisé durant la coupe du monde et qui a d’ailleurs été shortlistée au Meilleur du Web 2018. Fort de cela, nous avons produit de nouveaux contenus pour eux en fin d’année 2018. Début 2019, alors qu’ils recherchaient des influenceurs pouvant devenir égérie de la marque, j’ai proposé Vojood Media. Quelle n’a pas été ma surprise de découvrir qu’ils nous nommaient comme ambassadeur pour cette année !
Qu’est-ce que cela implique pour vous en termes de contenus ?
Nous allons produire encore plus de contenus pour McDonald’s diffusés sur toutes nos plateformes : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, ainsi que sur notre site avec des jeux concours. L’accent sera probablement mis sur Instagram, comme il s’agit du réseau le plus vivant et où nous réunissons notre plus grande communauté. Les posts seront adaptés pour chacune des plateformes. Une part des contenus sera dirigé par le calendrier de la marque, ses nouveautés, etc. Pour l’autre, nous avons carte blanche. L’objectif des marques travaillant avec nous est de sortir de leur ligne corporate, ce qu’elles peuvent difficilement faire en postant sur leurs propres plateformes. Et c’est précisément ce que nous aimons, pouvoir produire des contenus fun !
Y’a-t-il d’autres influenceurs McDonald’s pour cette année ?
Oui, mais je ne sais pas exactement combien. Chacun d’entre nous propose son univers. C’est appréciable de travailler avec une marque ouverte aux propositions les plus délirantes.
Allez-vous devoir vous rendre dans les restaurants plus régulièrement ? N’avez-vous pas peur pour votre ligne ?
(rires) Non, l’équipe de Vojood s’y rend déjà régulièrement. Cela ne va pas changer notre relation avec la marque, bien au contraire. Pour nous, il est essentiel d’avoir une cohérence entre ce que nous faisons et pour qui nous communiquons. C’est le cas pour tous nos partenariats.
Qu’est-ce que cela représente pour Vojood Media ?
Champagne ! (rires) Plus sérieusement, c’est une forme de validation du travail que nous mettons en place depuis plus de 2 ans. Il s’agit de notre premier gros contrat en tant que média considéré comme influent. Dans le contexte médiatique actuel, ce n’est pas rien. J’espère qu’il ouvrira la voie à de nouveaux partenariats, avec des marques qui considèrent elles aussi Vojood comme un média en ligne fort.
De nouvelles collaborations avec d’autres marques sont-elles prévues ?
Oui, de nouveaux partenariats seront annoncés prochainement, notamment avec une marque de café. Mais je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant.
Y’a-t-il un partenariat dont vous rêvez ?
Travailler avec Lego serait magique ! Niveau créativité, il n’y a aucune limite. Nous sommes d’ailleurs déjà très fan de ces petites briques et les employons régulièrement pour créer du contenu en stop motion ou autres. Nous avons d’ailleurs réalisé le logo de McDonald’s en Lego.