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Investissements publicitaires : -1,9% en janvier

En matière de publicité, le mois de janvier 2015 a commencé avec un recul de 1.9 pour cent par rapport au même mois de l’année passée, c’est ce que nous apprend Media Focus. Le début de l’année a donc recensé une pression publicitaire de 322.8 millions de francs bruts. Parmi les 23 branches, 14 se sont révélées plus prudentes en matière de dépenses publicitaires que l’année passée. Les branches commerce de détail (33.5 millions, +54.7%), loisirs, gastronomie, tourisme (32.9 millions, +28.1%), pharmacie et santé (22 millions, +18.0%) ainsi que finances (18.3 millions, +27.6%) ont lancé des publicités de plus en plus tapageuses.

La branche du tourisme fait grimper la pression publicitaire
Au début de l’année, la branche loisirs, gastronomie, tourisme a investi 32.9 millions de francs suisses dans la publicité et donc, par rapport au même mois de l’année passée, connu une croissance authentique de 28.1 pour cent. En janvier, Trivago s’est installé au tout premier plan; ses efforts publicitaires (+276% par rapport au même mois de l’année passée) se sont entièrement concentrés sur le média TV; l’entreprise veut vraisemblablement encore agrandir son rayon d’action. Parmi les Top 15 et avec une nette avance en pression publicitaire se montrent entre autres les voyagistes Kuoni (+702%), eBookers (+1532%) et Suisse Tourisme (+485%). Le tourisme du Valais s’est montré particulièrement gourmand: avec une croissance de 71.3 pour cent, ce fournisseur atterrit même à la 14ème place de l’ordre de préséance de la branche publicité. Un bonjour du Valais.

Armés contre la vague de grippes
En janvier, la branche pharmaceutique a annoncé  22 millions de francs de pression publicitaire, ce qui représente un plus de 18 % par rapport au même mois de l’année passée. Près de 10 millions de pression publicitaire ont été réalisés pour les médicaments contre le mal de gorge, les refroidissements, la grippe, la toux, la grippe intestinale et le rhume. La part des remèdes contre le mal de gorge, les refroidissements et la grippe se situe aux environs de 4.8 millions de francs en pression publicitaire. Parmi les produits les plus vantés, comptons les noms les plus connus comme les pastilles à sucer Mebucaine F, Neo Citran, les cachets A.Vogel Echinaforce Résistance, les pastilles à sucer Strepsils Dolo et Pretuval – tout y est, de la prévention au traitement des symptômes.

Plus de publicité pour plus de confort à la maison
En comparaison avec l’année passée, la branche construction, industrie, décoration intérieure n‘a certes réalisé qu’une croissance minimale avec 0.1 pour cent, mais si l’on considère le groupe de produits décoration intérieure à lui tout seul, il n’a investi que pour une pression publicitaire de 11 millions de francs bruts, ce qui correspond à une croissance de 5 pour cent environ. Parmi les Top 5 des annonceurs de la branche se retrouvent en janvier, IKEA, les Meubles Pfister, Toptip, Möbel Markt Dogern et Home24. Parmi les produits les plus célébrés du groupe de produits décoration intérieure se rangent les meubles de salles de bains IKEA, l’Ameublement Toptip, Pfister, Home24 et également les cuisines Elbau

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