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Investissements publicitaires : bref recul de la pression en septembre 2019

Données Media Focus

En septembre, la pression publicitaire générée sur le marché publicitaire suisse, enregistre, avec 641.2 millions de francs suisses bruts, un faible recul (-3.6%) par rapport au même mois de l’année dernière. Toutefois, en matière de publicité, septembre est le troisième mois le plus fort de l’année en cours, et ce n’est qu’en mars et en mai qu’on a relevé encore plus d’investissements publicitaires. La pression publicitaire cumulée sur les 3 premiers trimestres s’élève à 5 283.8 millions de francs suisses bruts et se situe donc, par rapport à 2018, encore légèrement dans le positif (+2.2%).

Le secteur des télécommunications passe devant celui de pharmaceutique & santé
En septembre, le secteur Financier a été responsable des dépenses publicitaires les plus élevées (en brut) de tous les secteurs. Si cela lui permet de maintenir à distance son poursuivant Construction, industrie, ameublement, dans le cumul annuel jusqu’à ce jour (YTD), son retard par rapport au secteur des Services, placé en deuxième position, demeure toutefois aussi important. Pour septembre, le secteur de pointe Loisir, gastronomie, tourisme a été responsable de la deuxième pression publicitaire brute la plus élevée, et consolide ainsi sa place de leader dans le classement annuel. Parmi les 3 secteurs phares, seul Loisir, gastronomie, tourisme s’améliore par rapport au même mois de l’année passée. Le secteur des Services (-8.5%) ainsi que le secteur Financier (-10.3%) ont réduit leur pression publicitaire en comparaison avec septembre 2018. L’unique permutation observée en septembre dans la liste de classement des secteurs sur la période YTD, s’est faite entre le secteur Pharmaceutique & santé et celui des Télécommunications.

Impact de la campagne des élections fédérales
En septembre, la plus importante augmentation par rapport au même mois de l’année dernière a été apportée par les campagnes électorales. Il fallait s’y attendre, en raison des élections au Parlement le 20 octobre prochain. En outre, dans les dix produits du mois faisant l’objet du plus grand nombre d’annonces publicitaires, on trouve, avec les candidats PLR et UDC au Conseil national, deux représentants du secteur Initiatives & campagnes. Si l’on étudie l’augmentation en pourcentage de la pression publicitaire sur la période YTD, les campagnes électorales viennent en deuxième position. Devant, on trouve encore toujours le secteur des Produits tabagiques, pour lequel les cigarettes électroniques ont fait l’objet d’un nombre croissant d’annonces publicitaires au cours des mois d’été de cette année.

Les marques qui ont le plus communiqué 
Outre le secteur Initiatives & campagnes, le secteur Véhicules représente, avec la Peugeot 3008 SUV Leasing et la Toyota Corolla Hybrid, deux des 10 produits phares. En septembre, deux produits du secteur des Télécommunications, les Swisscom Business Solutions et l’abonnement M-Budget Mobile Maxi Abo, ont également généré une pression publicitaire particulièrement élevée. Ils ont contribué de manière décisive à ce que le secteur des Télécommunications se glisse juste devant celui de Pharmaceutique & santé.

Victoria Marchand

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