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Isabelle Welton remplacera Etienne Jornod à la présidence du CA de la NZZ

L’année dernière, le média NZZ a réalisé un chiffre d’affaires de 247,1 millions de CHF, ce qui correspond à une augmentation de 3% ou 7,6 millions de CHF par rapport à l’année précédente. Le nombre d’abonnés payants a augmenté de 2% par rapport à l’année précédente, la croissance provenant en premier lieu de l’activité numérique. Ainsi, le nombre d’abonnés numériques a encore nettement augmenté de 12,5% en 2022.

Retour de l’événementiel
La conquête de nouveaux groupes cibles par le biais de nouveaux produits numériques et d’offres complémentaires, ainsi que d’autres initiatives s’inscrivant dans la stratégie à long terme de la NZZ axée sur un journalisme de qualité, se répercute également sur le chiffre d’affaires et a permis d’augmenter de 1,2 million de CHF le chiffre d’affaires du marché des lecteurs. Après la levée des restrictions dues à la pandémie en mars 2022, c’est surtout l’activité de conférences de NZZ Connect – y compris la conférence phare Swiss Economic Forum et le forum sur le développement durable Sustainable Switzerland nouvellement lancé – qui a profité d’une demande plus forte et a enregistré une nette augmentation du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente.

Revenus publicitaires : le digital passe le print
Le marché publicitaire a réalisé un chiffre d’affaires de 77,3 millions de CHF, presque aussi élevé que celui de l’exercice 2021. Alors que les recettes du marché publicitaire de la presse écrite, structurellement en recul, ont été inférieures à celles de l’année précédente, le marché publicitaire numérique a enregistré une légère hausse. Les recettes du marché publicitaire numérique dépassent désormais nettement les chiffres d’affaires du marché classique des annonces et reflètent ainsi la tendance du marché.

Plateforme DAAily en recul
En ce qui concerne les participations, la communauté d’architecture et de design DAAily platforms, dont le modèle commercial est fortement marqué par l’international, a vu son chiffre d’affaires reculer, notamment en raison de la guerre en Ukraine, de problèmes de livraison et d’une inflation élevée. En revanche, audienzz, qui opère sur le marché de la publicité numérique, a poursuivi sa croissance dans un contexte de marché toujours difficile. Le spécialiste de la publicité numérique a repris en mai 2022 le portefeuille d’éditeurs et de clients de la société de marketing en ligne Romandie Network ainsi que son site en Suisse romande et a en outre connu une croissance organique.

Résultats financiers
Dans les segments NZZ Kern et Beteiligungen, un EBIT de 19,1 millions de CHF a été réalisé. Dans le seul segment NZZ Kern, cela correspond à 67% ou 6,8 millions de CHF de plus que l’année précédente et marque un nouveau record sur dix ans.

Le segment des médias régionaux a également contribué au succès de l’exercice avec un EBIT de 11,1 millions de CHF.

Tous les segments ont réalisé un résultat opérationnel (EBIT) de 30,2 millions de CHF, soit 25% ou 6,0 millions de CHF de plus que l’année précédente. Après prise en compte du résultat financier plus faible en raison de la forte baisse des cours sur les marchés des capitaux et des impôts sur le revenu, le résultat des activités ordinaires s’élève à 26,0 millions de CHF, soit 14% ou 3,1 millions de CHF de plus que l’année précédente.

La réorganisation de la participation dans CH Media (vente de 15% du capital-actions de la NZZ à AZ Medien en 2023) entraîne un ajustement technique dans le résultat extraordinaire, qui n’a toutefois aucune influence sur les liquidités et les fonds propres, de sorte qu’il en résulte, comme l’année précédente, un degré d’autofinancement confortable de 75%.

Changement à la présidence du conseil d’administration 
Après dix ans de présidence du conseil d’administration, Etienne Jornod se retirera de ses fonctions en raison de l’atteinte de la limite d’âge statutaire. Etienne Jornod a marqué de manière décisive le développement de l’entreprise NZZ au cours des dix dernières années. Sous sa direction, l’entreprise traditionnelle s’est transformée en une entreprise de médias moderne et de plus en plus axée sur le numérique. Le conseil d’administration et la direction remercient le président sortant du conseil d’administration pour son travail exceptionnel et son engagement infatigable en faveur de la NZZ.

Le conseil d’administration s’est prononcé à l’unanimité en faveur d’Isabelle Welton comme nouvelle présidente. Membre du conseil d’administration de la NZZ depuis dix ans, elle est une dirigeante confirmée qui dispose d’une vaste expérience entrepreneuriale. Avant de se mettre à son compte en tant que conseillère en stratégie, elle a travaillé pour le Zurich Insurance Group en tant que membre de la direction du groupe. Auparavant, elle a dirigé IBM Suisse en tant que chef de pays. Isabelle Welton dispose d’une vaste expérience dans la direction d’entreprises en phase de transformation et, en particulier, d’une profonde compréhension des dimensions culturelles d’une entreprise telle que la NZZ, marquée par l’indépendance rédactionnelle et de fortes personnalités. Le conseil d’administration est convaincu qu’Isabelle Welton possède les qualités idéales pour poursuivre avec succès le développement stratégique de la NZZ.

 

Victoria Marchand

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