Cominmag.ch

Journalisme d’investigation : Le Matin Dimanche, la Sonntagszeitung mettent au concours des places de stage à leur cellule enquête

Pour la sixième fois, Le Matin Dimanche et la Sonntagszeitung, proposent un programme d’encouragement dans le domaine du journalisme d’investigation.

Les deux marques dominicales de Tamedia offrent l’opportunité à de jeunes journalistes d’apprendre l’art de l’investigation au cours d’un stage d’une année au sein de la cellule enquête du Matin Dimanche et de la Sonntagszeitung. Le prix s’adresse aux jeunes femmes et aux jeunes hommes de moins de 35 ans qui ont terminé leur formation à l’Académie du Journalisme et des Médias (AJM) de Neuchâtel, au Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM) de Lausanne, à la Schweizer Journalistenschule (MAZ) à Lucerne ou à la Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) à Zurich, ou toute autre formation jugée équivalente.

Les candidats doivent être capables de présenter des enquêtes et des reportages sur des sujets complexes de façon attractive et compréhensible pour un large public.

Pour la sélection des candidats, l’accent est mis sur les travaux qui se distinguent par la densité de la recherche et les informations critiques, en y alliant la pertinence de l’analyse et la clarté du propos.

“L’enquête est la discipline reine du journalisme et quelques-uns des meilleurs journalistes d’investigation de Suisse travaillent à la cellule enquête du Matin Dimanche et de la Sonntagszeitung”, estime Pietro Supino, éditeur de Tamedia. “Grâce à ce stage d’encouragement, nous voulons offrir la chance à de jeunes talents de travailler au sein de la cellule et d’y laisser leur marque, avec leur propres histoires”.

Le choix des lauréats est opéré par les rédactions en chef du Matin Dimanche et de la Sonntagszeitung, après consultation des directions des écoles de journalisme partenaires. En Suisse romande, les personnes intéressées peuvent envoyer leur dossier de candidature (travaux, Curriculum vitae) à Ariane Dayer, rédactrice en chef du Matin Dimanche, avenue de la Gare 33, 1003 Lausanne. Délai d’envoi: le 25 novembre 2016.

Les stagiaires retenus débuteront leur stage d’une année à la cellule enquête à Berne dès le 1er avril 2017. Ils succéderont aux journalistes Lena Würgler et Noelle Ilien qui terminent actuellement leur stage au Matin Dimanche et à la Sonntagszeitung.

Quitter la version mobile