A ces thèmes forts viendront s’ajouter les sujets plus classiques régulièrement traités dans ces conférences: comment enquêter sur la mafia et le crime organisé, sur les affaires de corruption, sur les trafiquants de drogue, sur la piraterie, sur les réseaux pédophiles, sur les services secrets, etc…
La conférence offrira aux participants une centaine de panels d’une durée d’environ une heure. Les panelistes seront appelés à décrire leurs méthodes de travail, en livrant leurs outils, en donnant des exemples concrets. La langue de travail de ces conférences est l’anglais mais les organisateurs offriront aux participants la traduction française pour un maximum de panels.
Des journalistes de renom comme David Barstow (New York Times, Prix Pulitzer 2009), Zhao Hejuan (Chine), Klaus Ott (Allemagne), Claude Angeli (France – Le Canard Enchaîné), Vittorio Malagutti et Leo Sisti (Italie – L’Espresso), David Leigh et Simon Cox (Grande-Bretagne), Eric Mwamba (Côte d’Ivoire), Sergio Gonzalez Rodriguez (Mexique), Andrei Soldatov (Russie) ou Dirk Schütz (Suisse – Bilanz) sont déjà confirmés.
Cette importante manifestation est notamment soutenue par la Confédération, le canton et la Ville de Genève, la Télévision suisse romande, le Club suisse de la presse, la Formation continue des journalistes (Lausanne), la Fondation pour Genève, les éditeurs Ringier, Tamedia et Edipresse.