Confrontés en 2012 à un nouveau recul conséquent des recettes publicitaires – représentant en moyenne 65% à 70% des rentrées financières d’un titre de presse – qui s’ajoute à une érosion structurelle de la vente au numéro, les éditeurs romands ont pris la difficile décision de résilier la Convention collective de travail conclue avec Impressum, l’organisation des journalistes.
La CCT actuelle connaît un seul et unique barème de rémunération des journalistes pour toutes les publications affiliées à MÉDIAS SUISSES, que celles-ci soient éditées à Sion, Neuchâtel, Fribourg, Delémont ou sur l’arc lémanique. Le fait que ce barème unique prévoit de surcroît des augmentations de salaire automatiques en fonction de l’ancienneté des journalistes a rendu son application difficile pour un nombre croissant de membres de l’association des éditeurs, compte tenu de la situation économique inquiétante que traverse la presse écrite. En 2010 déjà, les éditeurs avaient attiré l’attention d’Impressum sur ces difficultés ; la péjoration du contexte économique a malheureusement rendu la résiliation inévitable.
Toutefois, les éditeurs romands ont exprimé leur profond attachement à l’instrument qu’est la CCT, qui permet de trouver des solutions entre partenaires sociaux et dont le principe même n’est aucunement remis en cause par la décision du jour. Pour cette raison, MÉDIAS SUISSES souhaite ouvrir des négociations avec Impressum dès janvier 2013, afin que les deux parties puissent définir ensemble une nouvelle CCT adaptée aux réalités de la branche, dans un esprit constructif et pragmatique.