Amnesty International Italie et Dentsu Creative Italy mettent en lumière le rôle essentiel des photojournalistes de guerre qui risquent leur vie pour nous transmettre la vérité à travers leurs images. La vérité, lorsqu’elle est racontée à travers des images, fait bouger l’opinion publique. Cela a toujours été le cas, en particulier dans les contextes de guerre et de violence où les droits humains sont bafoués. Les régimes et les dictatures craignent les photos compromettantes, car elles révèlent les crimes de guerre, faisant ainsi de la photographie une arme puissante et redoutée.
C’est le message qui sous-tend « The Power of Truth », la campagne créée par Dentsu Creative Italy pour Amnesty International Italie et lancée à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse (3 mai).
La campagne délivre un message fort et souvent oublié : la recherche de la vérité est une arme cruciale pour les droits humains, et grâce à Amnesty, nous pouvons contribuer à la défendre par un don, contribuant ainsi à la protection du précieux travail des photojournalistes.
À travers une perspective audacieuse et provocante sur la réalité de la guerre et le rôle que joue la vérité dans ce contexte, « The Power of Truth », présente trois images : « Mass Grave », « Torture » et « Firing Squad », qui dépeignent des actes de violence en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, avec trois épisodes de torture et de mauvais traitements connus de tous grâce au travail des correspondants de guerre.
Dans chaque scène, cependant, les auteurs des violences s’arrêtent soudainement et se rendent, comme si une arme était pointée sur eux. Mais il s’agit en réalité de l’objectif d’un appareil photo : un juge silencieux et témoin de leurs crimes. Les images de la campagne ont été prises par Stefano Rosselli, photographe de reportage expérimenté, et produites par Stink.
« Cette campagne a le mérite de montrer à la fois le pouvoir de l’information et l’impact qu’un don à Amnesty International Italie peut avoir pour la défense de la liberté de la presse », explique Giulio Frittaion, directeur créatif exécutif chez Dentsu Creative Italy.