Cominmag.ch

Journée mondiale de la télévision : un média en soutien à la démocratie

Chaque année, l’egta (l’association internationale des entreprises de télévision et d’audio multi-plateforme), dont Screenforce Suisse fait partie, et l’ACT (l’association des services de télévision et de VoD commerciaux en Europe), soutenue par la GTVG ( Global TV Group ), s’associent pour produire un spot publicitaire de 30 secondes. Ce spot sera diffusé sur les chaînes de télévision européennes, ainsi que sur les plateformes numériques et les médias sociaux, y compris les chaînes de télévision suisses et leurs fenêtres publicitaires.

La 28e édition de la Journée mondiale de la télévision célèbre le rôle de la télévision comme l’un des piliers de la démocratie. Non seulement la télévision informe les gens en leur donnant accès à des sources d’information fiables et dignes de confiance, mais elle favorise également la diversité des médias en représentant un large éventail de points de vue. Ceci est particulièrement important à une époque où la désinformation et les fake news se multiplient.

Les messages clés soutenant le thème de cette année :
La télévision fournit des informations essentielles qui encouragent l’engagement démocratique et donne aux individus les connaissances dont ils ont besoin pour participer à la vie sociale.  Ce média fiable est digne de confiance grâce à des normes éditoriales élevées, la télévision reste l’une des sources d’information les plus fiables, qui permet de lutter contre la désinformation et de promouvoir la transparence.

Une large couverture et un accès facile permet de toucher un public large et varié sur toutes les plateformes et tous les appareils et garantit que l’information est démocratiquement accessible, indépendamment de l’endroit où l’on se trouve ou du statut socio-économique. En tant que média audiovisuel dynamique, la télévision crée des moments importants qui relient les générations et favorisent le dialogue et les expériences communes au-delà des groupes sociaux.

Le rôle de la télévision dans le soutien à la démocratie est étayé par la publicité, qui constitue une source de financement essentielle. La publicité permet non seulement de garantir l’indépendance des médias, mais aussi de produire un contenu éditorial de qualité, libre de toute influence politique.

Les célébrations de la Journée mondiale de la télévision de cette année ont rappelé que la pénétration, la fiabilité et le rôle de la télévision dans la promotion du dialogue culturel et social restent inégalés et que sa capacité à renforcer la démocratie est aujourd’hui plus importante que jamais.

Katty Roberfroid, directrice générale d’egta, le résume bien : « En tant que force positive, la télévision est essentielle pour informer les gens, promouvoir la participation démocratique et encourager les différents points de vue. La publicité, en tant que source de financement clé, assure l’indépendance et la durabilité de la télévision en tant que média. Grâce à un storytelling responsable, la publicité peut faire plus que simplement augmenter les intentions d’achat – elle peut sensibiliser, influencer des changements sociaux positifs et, en fin de compte, promouvoir un système médiatique indépendant, transparent et efficace. »

« La télévision joue un rôle crucial dans le soutien à la démocratie, en particulier en cette année de super-élection où environ la moitié de la population mondiale aura la possibilité de participer à des élections nationales. Avec plus de deux milliards de personnes en âge de voter, 2024 est la plus grande année électorale de l’histoire. Il est donc essentiel que les gens aient accès à des informations fiables. La télévision est une plate-forme inégalée pour fournir un contenu fiable et créer un espace dans lequel les gens peuvent rester informés, évaluer différents points de vue et prendre des décisions autonomes. Elle offre également une pénétration sans précédent à travers différents groupes démographiques, crée des liens significatifs avec le public, où qu’il se trouve, et apporte une forte valeur ajoutée à la fois aux téléspectatrices et téléspectateurs ainsi qu’aux marques. Chez egta, nous sommes fiers de soutenir la mission de la télévision qui est de connecter et d’informer les gens partout où ils se trouvent. » – Laurent Bliaut, Président, egta & Directeur Général Adjoint, Marketing, Stratégie & Innovation,TF1 Publicité.

Quitter la version mobile