Actualité

Journée nationale de la musique suisse : les chaînes du service public en rouge et blanc le 16 septembre

A l’occasion de l’édition 2022 de la Journée nationale de la musique suisse, le 16 septembre prochain, les stations radio du service public diffuseront exclusivement des créations helvétiques durant 24 heures. Le programme sera complété par des sessions live et des interviews d’artistes. Les stations radio de la SSR diffuseront en outre des concerts en direct depuis le festival de musique Label Suisse.

Chez SRF, le public pourra notamment réécouter des temps forts tirés de l’émission “Swissmade”. En Suisse romande, les stations radio parleront entre autres des filières professionnelles musicales et des écoles de musique, ainsi que de la médiatisation de la musique suisse. Couleur 3 mettra un coup de projecteur sur le groupe The Young Gods et notamment le 30e anniversaire de leur album “T.V: Sky”, RTS la 1ère accueillera en studio Marina Viotti, chanteuse d’opéra et lauréate du Prix suisse de la musique 2022, et Option Musique transmettra une dizaine de sessions live données par des artistes suisses, dont Volver, Pat Burgener et Lily Gasc. Sur sa chaîne TV RSI LA2, la RSI montrera des concerts en direct du groupe Vad Vuc, du musicien Pippo Pollina et du chanteur-compositeur Marius Bear. Rete Due proposera une émission spécialement dédiée aux moins de 30 ans, Rete Uno diffusera un débat sur les chiffres liés à la musique suisse et Rete Tre offrira sur tirage au sort des vinyles et des CD. Enfin, les auditeurs de RTR pourront écouter des concerts de Carmen Cresta, Gina & Jamira Estrada, Anik, Kaufmann, Julie Fox et Happy, for Real.

Transmissions de concerts en direct depuis le festival Label Suisse
La dixième édition du festival de musique Label Suisse, dont la RTS est partenaire, aura lieu du 16 au 18 septembre à Lausanne. Les concerts des talents suisses de tous les horizons pourront être écoutés en direct ou en différé sur les stations radio de la SSR: le 16 septembre, à l’occasion de la Journée de la musique suisse, le public pourra écouter les concerts de la chanteuse-compositrice Priya Ragu (en direct sur SRF 3, en différé sur Couleur 3 et RTR), du groupe Fai Baba (en direct sur SRF 3, en différé sur Couleur 3) ainsi que de la chanteuse pop-compositrice Evelinn Trouble (en direct sur SRF 3, en différé sur Couleur 3, La 1ère et RTR). Par ailleurs, Tataki, le media street et pop de la RTS, organisera une soirée avec Chilla, Danitsa et Ta’Shan, trois grands noms du hip-hop, de la soul et du R’n’B. La grande majorité de la soirée sera diffusée en direct sur SRF Virus et certains titres joués sur place pourront être écoutés sur SRF 3 et Couleur 3.

Cinq des onze lauréats de Prix suisses de musique 2022 se produiront au festival Label Suisse: l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, Fritz Hauser, Arthur Hnatek, Ripperton et Marina Viotti. La remise des Prix suisses de musique 2022, dont la SSR est partenaire, aura lieu le 16 septembre à l’Octogone de Pully, en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

Pleins feux sur la musique classique au “Pavillon Suisse”
Dans le cadre du “Pavillon Suisse”, une production commune de Rete Due, Espace 2 et SRF 2, aura lieu un événement spécialement dédié à la Journée de la musique suisse: un concert de l’Orchestra della Svizzera italiana, sous la direction de Heinz Holliger, avec Sebastian Bohren au violon. Cet événement plurilingue sera transmis en direct depuis Lugano à partir de 20h30 sur Rete Due et sur Espace 2, ainsi qu’en différé le 20 octobre à 20h00 sur SRF 2 Kultur.

L’année dernière, dans le cadre du “Pavillon Suisse”, quatre jeunes talents du monde du classique ont présenté une sélection de pièces. Certains de ces enregistrements seront diffusés cette année sur SRF 2 Kultur dans le cadre de la Journée de la musique suisse. En outre, l’intégralité du concert des “Jeunes Talents Suisses” ainsi qu’un documentaire vidéo sur la création du “Pavillon Jeunes Talents Suisses” seront à retrouver sur Play Suisse.

Une nouvelle tribune pour la musique populaire suisse sur Play Suisse
A l’occasion de la Journée de la musique suisse, Play Suisse, la plateforme de streaming de la SSR, lance un temps fort thématique dans sa nouvelle rubrique consacrée à la musique populaire. Outre des captations de concerts jusque-là inédites de différentes fêtes de musique et de chant ainsi que des films documentaires et des reportages produits spécialement à cette occasion, le public pourra aussi y retrouver des intemporels issus des programmes des unités d’entreprise de la SSR, la RTS, RTR, la RSI et SRF.

Mais cela n’est pas la seule nouveauté : dans le cadre des festivités autour du cinquantenaire de l’émission “Kiosque à musiques”, l’émission radio la plus ancienne encore diffusée par la RTS, un CD a été produit. Un groupe de travail interrégional au sein de la SSR a sélectionné dans chaque région quatre titres du répertoire populaire local qui ont ensuite été réarrangés et réinterprétés par des formations d’autres régions, notamment “Marlgnan” de Jean Daetwyler (RTS), “Für immer uf di, Büne Huber” de Patent Ochsner (SRF), “Polka all’antica” de Pietro Blanchi (RSI) et “Mia Muntogna” de Nina Mayer (RTR).

La SSR et la musique suisse
Dans le cadre de la Charte de la musique suisse – un accord de collaboration avec la branche musicale nationale – la SSR s’engage à diffuser une part appropriée de productions musicales suisses dans ses programmes radio. La part de musique helvétique diffusée est élevée sur toutes ses stations, et atteint même 50 % sur les stations thématiques telles que Radio Swiss Pop, Swiss Jazz ou Swiss Classic, tout comme sur Radio SRF Virus, Radio SRF Musikwelle et Radio RTR.

De plus, toutes les chaînes de télévision de la SSR diffusent chaque année, dans toutes les régions linguistiques du pays, plus de cent heures de concerts de groupes suisses. Enfin, la SSR propose encore trois portails nationaux dédiés à la musique, mx3.ch, neo.mx3.ch et volksmusik.mx3.ch.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter