Actualité

Journées photographiques de Bienne

La 19ème édition des Journées photographiques de Bienne se déroulera du 28 août au 20 septembre. Seul événement à promouvoir la photographie émergente suisse et internationale, le festival suisse présente cette année 22 expositions, dont 14 premières mondiales et 6 premières suisses, et explore les nouvelles pratiques de la photographie contemporaine.

C’est à la découverte de pans cachés ou mal connus de notre monde actuel que les artistes de cette édition 2015 se sont lancés. En s’infiltrant parfois dans des lieux difficilement accessibles, ils rendent compte de la manière dont l’animal, l’humain mais aussi le territoire se transforment en réagissant à de nouvelles conditions données. Confronté à des situations inédites, l’individu, seul ou en groupe, cherche des solutions d’adaptation, ou entre parfois en résistance.

Le festival a retenu des travaux photographiques engagés traitant de domaines qui questionnent le futur de nos sociétés contemporaines comme l’exploitation intensive des ressources, le néocolonialisme, la démographie, les nécessités économiques, les changements politiques récents, la religion, les modifications génétiques, les changements climatiques et les nouvelles technologies.

Ce sont également les nouveaux usages du médium photographique qui seront en question à Bienne. A l’ère de la post-photographie, les modes de présentation de l’image se diversifient et les Journées photographiques en rendent compte tant dans les accrochages que par une conférence sur les nouvelles approches de la pratique éditoriale.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch