Actualité

Journées photographiques de Bienne 2022

Sous le titre « Recover », la 25e édition des Journées photographiques de Bienne traitera de l’image comme une pratique qui permet de se reconstruire ou de se réparer, individuellement ou en groupe. A quelques mois de l’ouverture et du lancement du nouveau site internet qui donnera une belle visibilité à cette édition et aux archives du festival, deux projets de résidence ayant mijotés dans les coulisses du festival en 2021 seront présentés dans le parcours d’expositions, du 6 au 29 mai 2022.

Le premier est une résidence de l’artiste belge Katherine Longly. Grâce à une collaboration renouvelée avec le Gymnase français de Bienne, Katherine Longly a été invitée par le festival à travailler avec une classe d’élèves en novembre dernier. Dans le cadre d’un workshop immersif d’une semaine, elle a proposé aux étudiants d’aborder des problématiques liées au corps et à l’alimentation. Comment la relation personnelle de la génération Z à la nourriture se construit-elle ? Comment sont vécues les injonctions imposées à leurs corps et quelles sont leurs stratégies de résistance ? L’artiste a récolté des témoignages et mené une série de recherches et d’explorations autour des questions de « l’image de soi » avec les participants.

Le deuxième projet a été rendu possible grâce à un partenariat avec le programme SMArt et le Théâtre du Crochetan. Le festival a  collaboré avec le duo d’artistes Wu Yumo & Zhang Zeyangping.

Sélectionnés conjointement par le programme SMArt, Julia Hountou – responsable de la Galerie du Théâtre du Crochetan – et Sarah Girard – directrice du festival –, les artistes ont été invités à travailler pendant trois mois à Monthey, en Valais, en automne 2021. Durant leur séjour, ils ont testé les liens et les tensions qui existent entre l’individu et la nature. Leur travail de recherche se décline à travers différentes interventions, visuelles et sonores, réalisées directement dans la nature ou à l’aide d’éléments qu’ils ramènent à l’atelier suite à leurs longues marches. À travers leur recherche, le duo d’artistes explore la question de la représentation du paysage à travers différentes postures et techniques afin de créer un dialogue poétique avec les éléments naturels.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter