Cominmag.ch

Journées photographiques de Bienne : le corps à l’honneur

Du 5 au 28 mai, la relève photographique suisse et internationale sera présente aux Journées photographique de Bienne. Cette année, le festival propose, sous le titre Physicalities, une réflexion sur ce qui « fait corps » dans notre société.

Le programme

Le week-end du vernissage, du 5 au 7 mai, mettra l’accent sur les rencontres et discussions autour des pratiques photographiques actuelles.

Le vendredi 5 mai, suite aux allocutions d’ouverture, nos expositions – dont la moitié sont des premières mondiales – seront ouvertes au public de 18h à 22h, soirée durant laquelle le First Friday déploie également son programme culturel et festif en vieille ville.

Le samedi 6 mai à 11h15 des photographes du festival et Sarah Girard, directrice du festival, vous accueilleront au Photoforum Pasquart, point de départ d’une visite commentée des expositions en leur compagnie.

Le samedi à 15h à la Bibliothèque de la Ville, nous présenterons des projets audiovisuels soutenus par Artlink. En septembre 2022, des vidéastes et réalisateurs séjournant dans des zones de guerre et de conflits ont été invités à répondre à l’appel à candidatures What are you working on? La situation politique et économique actuelle démontre à quel point les conditions de vie peuvent basculer du jour au lendemain. Pour les artistes travaillant dans les régions frappées par les conflits, de tels chamboulements entraînent souvent une interruption du soutien financier, de l’accès aux partenaires et aux réseaux, ainsi que des opportunités pour produire et partager leur travail. Grâce à la bourse qui leur a été remise, les sept lauréats désignés par un jury international ont réalisé des œuvres qui seront présentées pour la première fois aux Journées photographiques de Bienne. La projection sera suivie d’une table ronde consacrée au soutien à la création artistique durant un conflit armé. Elle sera modérée par Rahel Leupin, directrice d’Artlink.

Le dimanche 7 mai à 14h au Photoforum Pasquart, au Point de rencontre : Questions de physicalités, une discussion entre Anne-Françoise Lesuisse, directrice de la Biennale de l’Image Possible/BIP, Morgane Paillard, directrice du festival Alt. +1000 et les artistes Florian Bach et Bertrand Cavalier. Modération : Sarah Girard

Quitter la version mobile