La keynote d’Apple de ce 25 mars confirme que la course à l’attention quitte les réseaux sociaux pour investir les plateformes de contenu. Ainsi avec la nouvelle application d’Apple News, le géant de Cupertino intègre quelque 300 magazines et quelques titres emblématiques de la presse écrite comme le Washington Post et le Wall Street Journal. L’accès à ce catalogue est proposé à $9.99 par mois.
Jeux : avec Apple Arcade, une centaine jeux seront disponibles sur cette plateforme dédiée aux jeux payants. L’accès pourra être partagé aux membres de la famille.
Télévision : le nouveau service Apple TV Channels permet d’intégrer dans une seule application tous ses abonnements à des plateformes vidéos/séries. La mise à jour d’Apple TV sera lancée en mai, et l’application arrive cet automne sur le Mac, et sur les smart TV Samsung, LG, Sony et Vizio, mais aussi sur Roky et la Fire TV d’Amazon. Plus de 100 pays auront accès à la nouvelle interface.
Le nouveau Netflix : Apple TV + est une plateforme de contenus créatifs (films, émissions, séries) créée sur le modèle de Netflix. Ici Apple n’a pas lésiné pour s’offrir des stars comme Oprah Winfrey, Steven Spielberg ou Jennifer Aniston. Cette plateforme sera aussi sans publicité et lancée cet automne dans une centaine de pays.
Carte de crédit : Et pour s’offrir tous ces services, Apple lance la carte de crédit sans frais et s’associe pour ce faire avec la banque Goldman Sachs et avec Mastercard.
Vie privée : Sécurité avant tout, Tim Cook n’a cessé de le répéter : Apple ne va pas s’intéresser à nos achats et surtout la firme ne partagera pas et ne vendra pas toutes nos données à des tiers. On a donc le choix d’être de tout le monde ou seulement d’Apple…. le marché tranchera !