Actualité

KS/CS Communication Suisse – Jürg Bachmann nommé président

Lors de l’Assemblée Générale annuelle, les membres de KS/CS Communication Suisse ont approuvé la réorientation stratégique et organisationnelle de l’association faîtière de la branche de la communication. Au cours d’un événement virtuel – pour des raisons sanitaires – les représentants des agences de communication, des annonceurs, des médias et des associations sectorielles mais aussi les membres individuels ont, en plus du traitement des points statutaires, élu un nouveau Comité avec Jürg Bachmann comme Président de l’association.

Filippo Lombardi, l’ancien Conseiller aux États, qui a dirigé l’association pendant dix ans, a, lui, été nommé Président d’honneur. «Je suis très heureux de la confiance qui m’a été accordée», a déclaré Jürg Bachmann après son élection. «Il est très important que la branche soutienne la nouvelle orientation de KS/CS ainsi que le nouveau Comité. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons améliorer l’image de la publicité et mieux faire comprendre aux responsables politiques, aux médias et au grand public l’importance économique du secteur de la communication».

Les membres du Comité  :
– Silvana Imperiali, Vice-Présidente (Gamned Suisse, Directrice Générale adjointe)
– Vincent Antonioli (Debout sur la table, Fondateur)
– Marco Battaglia (BMine Consulting, Fondateur)
– Maria Luisa Bernini (Swiss Communication Agency, Fondatrice et CEO)
– François Besençon (SAWI Academy for Marketing and Communication, Président du Conseil d’Administration)
– Siri Fischer (IGEM Interessengemeinschaft elektronische Medien, Directrice)
– Christine Gabella (Tamedia, Membre de la Direction)
– Michael Hählen (in flagranti, CEO et Partner / Ombudsmann LSA)
– Roger Harlacher (Zweifel Pomy-Chips, Membre du Conseil d’Administration / Président SWA)
– Pam Hügli (Serviceplan Suisse, Managing Director)
– Susanne Lebrument (Somedia-Gruppe, Déléguée du Conseil d’Administration)
– Fabienne Leuenberger (Camille Bloch, Head of Marketing)
– Christian Merk (ex-Zurich Insurance Group, Responsable des finances KS/CS)

Commissions permanentes et groupes de travail ad hoc : un travail plus politique
À l’avenir, KS/CS souhaite s’impliquer plus en amont dans les discussions politiques et faire entendre sa voix par le biais de commissions permanentes et de groupes de travail thématiques. La commission de régulation, dans laquelle economiesuisse et la commission suisse pour la loyauté sont également représentés, est active depuis l’automne dernier déjà, sous la houlette du Dr Marc Schwenninger, avocat. «En suivant les processus législatifs, nous créons une base de décision pour le comité en vue d’un lobbying ciblé mais aussi de mesures complémentaires», explique Marc Schwenninger. En fonction des besoins, KS/CS intègre également différents partenaires dans les différents groupes de travail définis. A titre d’exemple, l’Association Suisse des Annonceurs (ASA) et Swiss Cigarette (organisation faîtière de l’industrie du tabac) sont impliquées dans le groupe de travail «Tabac», qui se bat contre une interdiction totale dans la Loi sur les Produits du Tabac (LPTab). Une autre conséquence de ce suivi est le groupe de travail «Viande», dans lequel KS/CS défend les intérêts de la branche à un stade très précoce du processus législatif; un moyen de lutter ainsi contre des interdictions imminentes.

Résultats 2020
Le compte de résultat annuel 2020 de KS/CS Communication Suisse présente une perte nette de CHF 8’006.-, malgré la prise de mesures de restructuration importantes. La liquidation de l’association SAWI a engendré un revenu exceptionnel de CHF 81’900.-. En conséquence, les fonds propres s’élèvent à CHF 203’650.-, au 31 décembre 2020. Ce résultat a été balancé par des dépenses exceptionnelles dues à la restructuration de la Commission des Examens, au déménagement du secrétariat central dans les locaux de la Ernastrasse à Zurich et à la double dotation en personnel du Secrétariat Général jusqu’à fin mai 2020. «Grâce à des mesures de restructuration et à une grande discipline budgétaire, le redressement financier a été atteint», explique Christian Merk, responsable des finances. «Après avoir retrouvé des bases saines, l’association est parée pour l’avenir».

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag
Daily Newsletter