Cominmag.ch

La 22e édition du XAVER-Award met à l’honneur le parcours de Rémy Crégut du 2m2c

La 22e édition des XAVER-Award, les prix du secteur de l’événementiel suisse, s’est achevée après avoir récompensé 14 des 34 projets soumis et remis un «Lifetime Achievement Award».

Les « or » de la soirée : un projet genevois 
Cette année, les «coups de cœur» remportent également un XAVER-Award en or.
Symbiotopia (agence: Dorier SA | mandant: Hôpitaux universitaires de Genève), soumis dans la catégorie Best Brandworlds & Temporary Installations and Exhibitions, vise à réduire la stigmatisation de la prise en charge psychiatrique des jeunes. C’est la raison pour laquelle une installation combinant des salles de thérapie et une gamification innovante a été mise en place dans le nouveau bâtiment dédié à la psychiatrie pédiatrique des HUG. Elle crée ainsi un espace vivant qui implique les enfants et leurs familles, favorise un engagement communautaire plus large et améliore la compréhension.

La Zauberwald Lenzerheide (forêt enchantée de Lenzerheide, commune d’Arosa) est tout aussi magique. Le projet soumis dans la catégorie Best Public Event est une valeur sûre dans l’univers des festivals suisses depuis 2013. Avant et pendant la période de Noël, le projet enchante chaque année des milliers de personnes avec des concerts, une offre de restauration, de l’art lumineux et des programmes pour enfants, dans la forêt hivernale exceptionnelle de Lenzerheide.

Le 2m2c à l’honneur
Cette année, le gagnant du Lifetime Achievement XAVER-Award s’appelle Rémy Crégut. Âgé de 64 ans, Rémy Crégut a dirigé le Montreux Music & Convention Center 2m2c pendant 19 ans, jouant un rôle clé dans des événements emblématiques au rayonnement international comme le Montreux Jazz Festival et le Montreux Comedy Festival.
Il a été l’un des principaux instigateurs de la construction de la marque Montreux et a introduit la Suisse sur la scène culturelle mondiale. Ce n’est pas pour rien que des musiciens célèbres d’Angleterre et des États-Unis désignent aujourd’hui encore la petite ville du lac Léman comme un «safe space», qui a toujours fait passer l’art avant le commerce.

Vote du public : Unihockey Superfinal 2024 
S’imposer face aux deux sports populaires que sont le football et le hockey sur glace est tout sauf simple. Mais cette année, la superfinale d’unihockey 2024 (agence : evenjo ag | mandant : Swiss Unihockey) a montré de manière impressionnante que c’était justement possible avec une mise en scène en direct réussie. Près de 9000 personnes dans le stade et 139 000 spectateurs et spectatrices devant leur écran ont assisté en direct à la pièce maîtresse du championnat suisse des clubs d’unihockey, et notamment au spectacle d’intro magnifiquement mis en scène. «Lorsqu’un sport qui n’est justement pas le football ou un sport similaire parvient à captiver près de 150 000 personnes – cela mérite définitivement la noblesse du public», conclut le président du jury Kern.

La deuxième et la troisième place du prix du public ont été attribuées au Winterland Locarno (enjoyArena SA) et au lauréat du prix d’or, la Zauberwald Lenzerheide.

Déménagement dans une nouvelle ville
Le XAVER-Award s’efforce toujours de renforcer son rôle d’organisation nationale. C’est pourquoi cette organisation déménage à Berne et veut jeter un pont encore plus solide vers la Suisse romande grâce à la proximité géographique avec cette région.

L’inauguration de la Festhalle de Berne, le lieu événementiel le plus moderne de Suisse, au printemps 2025, tombe à point nommé. «Zurich a beaucoup à offrir aussi bien en termes d’acteurs du secteur LiveCom que d’infrastructures. Malgré tout, nous sommes un Award national et une association responsable nationale – en organisant notre cérémonie à la Festhalle de Berne l’année prochaine, nous souhaitons désormais joindre le geste à la parole avec une orientation vers l’ensemble du pays», conclut le président Christian Künzli.

Quitter la version mobile