Actualité

La 8e édition des Design Days met à l’honneur le savoir-faire helvétique

L’association Design Days lance la 8e édition de son événement phare à Renens du 29 septembre au 2 octobre 2016 dans les anciens ateliers industriels Mayer & Soutter et vous propose le meilleur du design et de la création contemporaine. La manifestation dévoilera ses coups de cœur, des projets inédits, du mobilier, des luminaires, des accessoires en prototypes, éditions limitées ou design en série.

Cette édition met à l’honneur le savoir-faire helvétique : un riche calendrier d’expositions, de conférences et tables rondes ainsi qu’un showroom dédié à la mode avec le swiss fashion point, pour offrir au visiteur un panorama diversifié de la création contemporaine.

La manifestation itinérante pose ses valises pour la 2e fois sur le site industriel des anciens ateliers Mayer & Soutter et déploie un programme riche sur une surface de plus de 3’000 m2. Cadre idéal des Design Days et bâtiment emblématique de l’architecture industrielle des années 60, Mayer & Soutter reprend ainsi vie avant d’entamer sa mue qui le conduira vers un nouveau destin.

Plateforme de visibilité et d’échanges unique en son genre en Suisse romande, l’événement Design Days se veut un catalyseur des différentes instances créatives. Elle a pour objectif de promouvoir la culture du design en favorisant les rencontres entre les acteurs et le public. Explorer d’autres pistes, emmener le visiteur à la découverte de nouveaux univers, imaginer l’environnement de demain et les partager avec le public, tout cela constitue le défi des Design Days 2016.

Highlights du programme
Pour cette édition, le savoir-faire helvétique est mis à l’honneur sous toutes ses coutures.
Le programme prend une ampleur nationale grâce à la présence en force d’entreprises suisses (en particulier alémaniques) rassemblées sous le titre : Swiss Design Corner. Les Design Days ont réussi à fédérer les acteurs de l’économie créative du pays et en particulier ces fabricants historiques alémaniques capables de concilier tradition et innovation. Ils s’unissent pour la première fois en Romandie pour montrer leurs créations au public.

Le parcours à la découverte du design suisse se poursuit par une grande exposition proposée par l’un des principaux concours de design nationaux, le Prix Design Suisse (DPS). Acteur important de la promotion du design dans notre pays, il rassemble aux Design Days une sélection de projets issus de la dernière volée 2015.

L’exposition les EspAces du Design met également en valeur la création helvétique avec une sélection d’objets inspirés du Slow Design, présentée en avant-première à Renens avant d’entamer sa tournée helvétique. La 2e édition des Espaces Editeurs présente un nouveau panel d’éditeurs suisses qui exposent des projets en éditions limitées, réalisés avec des designers, artistes ou artisans.

Invité spécial Design Days 2016 : La mode
Cette année, les Design Days font un pas de plus pour soutenir la créativité helvétique en accueillant un invité spécial : le swiss fashion point (SFP). Showroom de vente dédié uniquement aux marques suisses de mode, bijoux et accessoires, il a pour but de promouvoir les designers de notre pays et de soutenir leur entrée dans le monde professionnel. Un vaste corner dans Mayer & Soutter présente plus de 25 labels avec des créations originales. www.swissfashionpoint.ch

L’ECAL met sur pied deux conférences avec des designers et architectes renommés : Barber & Osgerby le 28 septembre et India Mahdavi le 30 septembre. Plusieurs expositions seront présentées à l’ECAL dont une sélection de travaux de ses diplômés 2016, ainsi que des expérimentations interactives. A Mayer & Soutter, l’ECAL expose des prototypes d’objets connectés réalisés pour le label technologique suisse Punkt et du mobilier en bois créé pour la marque allemande e15.

Et, pour finir en beauté, un parcours OFF avec entre autres Adrien Rovero qui dévoile une série de dessins et l’Hyperespace (ancien Design Studio Renens) qui présente une nouvelle série de mobilier dessinée par les membres du studio.

Banque privée engagée, Piguet Galland soutient le développement durable ainsi que la création contemporaine helvétique. Dans cette optique, elle lance le Prix Piguet Galland qui réunit ces deux aspects. L’heureux élu parmi les exposants participant aux Design Days sera désigné par un jury d’experts et le prix en espèces sera remis pendant la manifestation.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé