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La baisse des dépenses publicitaires se confirme ce 2e semestre 2024

Le marché publicitaire «classique» termine le mois d’octobre avec une pression publicitaire brute de 408,4 millions de francs, soit une diminution de 3,0% par rapport à l’année précédente. Cependant, on constate une légère augmentation de 5,4% par rapport au mois de septembre.

Au total, la pression publicitaire brute cumulée (AAJ) atteint 3226,4 millions de francs, représentant une très légère hausse de 0,1% par rapport à l’année précédente.

Parmi les groupes de médias traditionnels, seul le cinéma (+21%) a enregistré une croissance par rapport à l’année précédente. Au sein du groupe de médias Out-of-Home (depuis la clôture des résultats du semestre, incluant à nouveau les Livesystems pour 2023 et 2024), on constate une stagnation par rapport à l’année précédente. Les groupes de médias Radio, Télévision et Médias imprimés présentent tous des résultats en recul. C’est pour la Radio que la baisse est la plus nette avec -7%, suivie par les Médias imprimés (-5%) et la Télévision (-4%).

Du côté des médias numériques, une tendance neutre à positive se dessine. Tandis que Display se situe au même niveau que l’année dernière, YouTube et Search ont progressé.

Peu de secteurs affichent une croissance
Le secteur Produits alimentaires reste en tête du classement AAJ, comme de celui d’octobre avec une augmentation de 5%. Avec 40,4%, c’est le secteur Télécommunications qui a enregistré la plus forte hausse. Par ailleurs, les indicateurs sont au vert pour les secteurs Loisirs, gastronomie et tourisme, Nettoyage et Finances. Ce dernier, 4e au classement AAJ, se hisse même en 2e place du classement d’octobre.

En octobre, dix secteurs ont enregistré une diminution par rapport à l’année précédente. C’est dans les secteurs Produits tabagiques (-43,2%), Véhicules (-39,6%) et Boissons (-23,0%) que cette baisse est la plus marquée. L’évolution en comparaison annuelle est également négative pour d’autres secteurs, comme les Transports en commun avec -19,6% ou les Besoins personnels avec -7,5%. Le secteur Commerce de détail perd près de 10% (-9,7%), et recule à la troisième place, derrière le secteur Finances.

Victoria Marchand

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