Cominmag.ch

La Belle Epoque s’affiche à Genève

Du 25 septembre au 2 octobre les affiches Belle Époque de la Bibliothèque de Genève seront  visibles à la rue de la Corraterie et dans le hall du Grand Théâtre de Genève de 10h à 18h (tous les jours sauf le dimanche)

Une collection unique
Parmi ses trésors, la Bibliothèque de Genève conserve et enrichit l’une des plus importantes collections d’affiches suisses, qui compte environ 130 000 pièces. Elle est une des rares bibliothèques à mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel à destination du public.
A l’occasion de l’événement «Un soir à la Corraterie», 40 reproductions d’affiches seront exposées dans le hall d’accueil du rez-de-chaussée du Grand Théâtre de Genève. En parallèle, les commerçants de la célèbre rue présenteront des affiches Belle époque en relation avec leurs activités.

Si belles et si fragiles
Parce qu’elle a cinq secondes pour convaincre et ne survit que quelques semaines sur nos murs, l’affiche illustrée est par nature un medium de l’éphémère. Elle naît dans le dernier tiers du XIXe siècle grâce aux progrès de la lithographie en couleur. Les artistes de l’époque Art nouveau ont l’ambition d’allier utilité et beauté. Ils comprennent que l’affiche leur offre un moyen efficace et bon marché de faire sortir les arts graphiques des musées et de les descendre dans la rue. Toulouse-Lautrec, Alfons Mucha ou Jules Chéret lui donnent rapidement ses lettres de noblesse. À Genève, l’Exposition nationale de 1896 sert de tremplin aux jeunes artistes locaux qui lancent un vaste mouvement d’affiches artistiques en Suisse romande.
Placardée dans la rue, exposée au soleil ou à la pluie, détruite ou remplacée par une autre, l’affiche nous raconte mille histoires qui méritent d’être préservées. Elle est cependant peu conservée par les bibliothèques.

Quitter la version mobile