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La Comco ouvre la porte des retransmissions en direct d’événements sportifs aux TV payantes

La Commission de la concurrence (COMCO) a ouvert le 4 avril dernier une enquête à l’encontre de Swisscom et Cinetrade à propos de la retransmission en direct d’événements sportifs par la télévision payante. La COMCO vient de rejeter clairement les mesures préventives requises le 7 mai 2013 dans le cadre de cette enquête par trois câblo-opérateurs. Swisscom salue cette décision et continue dès lors de proposer sa vaste offre de diffusion en direct d’évènements sportifs au profit de millions de téléspectateurs suisses.

Swisscom rejette les accusations des câblo-opérateurs selon lesquelles elle élargirait de manière illicite l’offre de retransmissions en direct d’évènements sportifs en Suisse. Elle affirme plutôt qu’en dépit de plusieurs décennies d’activités télévisuelles, les câblo-opérateurs ont manqué l’occasion de promouvoir activement les retransmissions en direct d’évènements sportifs ou de déployer leur propre offre.

Les consommateurs profitent de l’extension massive des retransmissions télévisées en direct d’évènements sportifs
En entrant dans le secteur télévisuel en 2006, Swisscom – alors novice de la branche – a exploré de nouvelles voies, permis l’émergence d’une concurrence et investi ensuite à grande échelle pour étendre considérablement l’offre sportive à la télévision. Grâce à l’engagement de Swisscom et de Cinetrade, les amateurs de sport profitent aujourd’hui d’une offre nettement plus vaste de retransmissions en direct, aussi bien en télévision gratuite qu’en télévision payante. Ainsi, les retransmissions de matchs de football suisse sur les chaînes gratuites sont aujourd’hui quatre à six fois plus nombreuses; de plus, les 180 matchs de Super League et les 36 matchs de Challenge League sont retransmis en direct sur des chaînes payantes.

Le partenariat entre Swisscom et Cinetrade s’est développé sur de nombreuses années: les clients de Swisscom peuvent accéder facilement, et d’un seul tenant, à des contenus attrayants sur leur téléviseur, leur ordinateur, leur smartphone ou encore leur tablette. Chaque année, Swisscom propose à ses clients Swisscom TV plus de 4000 événements Teleclub Sport Live et quelque 7800 titres (films, documentaires, concerts) à la demande. Au cours de la seule année 2012, les clients ont visionné grâce à Swisscom TV près de huit millions de films et de rencontres sportives en direct. Teleclub propose en outre plusieurs packs Pay TV attrayants.

La concurrence joue aussi pleinement lors de l’attribution des droits de retransmission
L’offre sportive linéaire de Teleclub, diffusée via trois chaînes sportives, est identique sur les réseaux câblés et sur les réseaux des opérateurs IPTV. Comme dans d’autres pays, les droits de retransmission des contenus sportifs en Suisse sont périodiquement attribués dans le cadre d’une procédure concurrentielle à laquelle participent également entre autres des câblo-opérateurs. Qui plus est, de nombreuses offres sportives et de divertissement se font concurrence.

Les investissements élevés réalisés par Swisscom et Cinetrade pour pouvoir proposer les retransmissions sportives – autrefois négligées en Suisse – sous forme de contenus attrayants pour la télévision payante justifient une exclusivité partielle dans leur diffusion sur la plate-forme Swisscom TV. Sans cette exclusivité partielle, les investissements ne peuvent pas être suffisamment protégés. Swisscom et Cinetrade sont convaincues que la COMCO parviendra à la même conclusion dans le cadre de l’enquête

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