La Croix-Rouge suisse (CRS) s’engage dans l’univers des podcasts qui rendent audible l’action de la CRS et de ses organisations membres.
Pour des raisons d’actualité, c’est le canal Actualité CRS qui est lancé en premier. Le premier épisode donne la parole à Andrea Schmid, experte en aide d’urgence. Elle s’occupe notamment de la distribution d’argent liquide dans les régions en crise. Elle parle de l’aide concrète apportée par la CRS en Ukraine – et de sa façon personnelle de gérer des situations éprouvantes.
Dans le deuxième épisode, on retrouve Silvan Holzer, psychologue pour enfants et adolescents du Service ambulatoire pour victimes de la torture et de la guerre CRS. Il nous explique pourquoi les enfants réfugiés aspirent à la normalité et non à un traitement de l’enfance et ce que signifie le mot magique « Sinopastem ».
Pourquoi utiliser cette nouvelle forme de communication ?
Comme l’explique Ursula Luder, responsable de communication santé et intégration, le format du podcast permet de parler de l’actualité CRS. « En période d’événements majeurs, comme la guerre en Ukraine, il répond aux questions de la population ou des spécialistes et fournit des informations actuelles ». Ainsi l’engagement de la CRS et de ses organisations membres, telles que la Société suisse de sauvetage et l’Alliance suisse des samaritains, est présenté et l’aide actuelle est thématisée. Des entretiens avec des experts et des bénévoles engagés de la CRS permettent aux auditeurs de découvrir le travail qui est accompli.
Des histoires émotionnelles
Ce podcast met également l’action de la CRS à travers des histoires concrètes et personnelles. Ils offrent également la possibilité de raconter de manière émotionnelle les expériences émouvantes de collaborateurs, de réfugiés et d’autres personnes en situation de vulnérabilité.
Pour l’instant, ces émissions ne sont qu’en allemand