La Coupe du Monde 2018 de la FIFA en Russie vient de démarrer. Une analyse réalisée par anibis.ch, la plateforme de petites annonces gratuites, a révélé que le plus grand événement sportif de l’année a un fort impact sur les recherches effectuées sur le site. Le terme « Panini » arrive en top position dans le moteur de recherche ces dernières semaines.
La plateforme internet a analysé tous les mots-clés entrés via son moteur de recherche entre mars et juin 2018. Les résultats démontrent que le Mondial 2018 influence fortement les demandes : le terme « Panini » arrive en top position dans le moteur de recherche (état 10 juin 2018) depuis début mai, suivi par « vélo » et « appartement ». Patrik Hagi, directeur d’anibis.ch, commente ces résultats ainsi : « Ces chiffres attestent que les recherches en ligne ne sont pas uniquement saisonnières mais qu’elles sont aussi fortement liées à l’actualité. »
Offre et demande en constante augmentation
Les statistiques indiquent que le critère de recherche « Panini » a augmenté continuellement depuis la fin mars, à la sortie du livre « Panini ». Avec moins de cinq recherches début mars, le terme « Panini » a connu une forte hausse à partir de la mi-mai. Jusqu’au 10 juin 2018, celui-ci a ensuite atteint le haut du classement avec une moyenne proche des 500 recherches journalières.
Les annonces relatives à l’échange, l’achat ou la vente de vignettes Panini ont suivi une évolution similaire et ont quadruplé sur la même période, passant de 155 annonces le 1er mars 2018 à 613 annonces le 10 juin 2018. Pour comparaison, moins de 250 annonces regroupant les articles de fans de football tels que maillots, écharpes, t-shirts (équipes nationales et clubs inclus) se trouvaient sur anibis.ch.