Cominmag.ch

La dernière campagne d’Apple est-elle un parfait exemple de greenwashing ?

Apple a pris la tête du classement des marques créatives de l’année 2023 pour la première fois après avoir remporté trois Grands Prix aux Cannes Lions et 26 Lions supplémentaires, soit le nombre le plus élevé jamais atteint. Tor Myhren, vice-président de la communication marketing de la marque à la pomme, a déclaré : « Apple a toujours pensé que les personnes créatives et passionnées pouvaient améliorer le monde. J’ai la chance d’être entouré de ces personnes tous les jours et je suis émerveillé par les idées qu’elles imaginent dans notre quête pour faire d’Apple l’entreprise la plus créative du monde ».

La dernière pub Apple : « stop ou encore ? « 
Voyons si la dernière publicité qui fait parler la Toile correspond à cette veine si créative. Le pitch est simple cette nouvelle campagne a pour but de promouvoir son nouveau produit et sensibiliser le public au développement durable.

Réalisé par Rhys Thomas, le réalisateur de Stink, le sketch humoristique se déroule dans une salle de réunion d’Apple et met en scène Tim Cook, PDG d’Apple, et Octavia Spencer, actrice oscarisée, dans le rôle de Mère Nature. Le texte commence avec l’équipe d’Apple qui attend l’arrivée de Mère Nature pour partager avec elle le rapport de leurs objectifs environnementaux. Tout au long de la publicité, on peut voir que Spencer, alias Mère Nature, met des obstacles et des défis sur le chemin des têtes, mais ils lui disent qu’ils sont déjà en train de les atteindre, de les atteindre ou de les atteindre.

Dans ce court métrage de près de 6 minutes., on peut voir Mère Nature quitter le siège, fière de l’équipe qui a atteint ses objectifs environnementaux.

Mais à vouloir se montrer si politiquement correct n’en vient-on pas à se moquer du monde. Apple peut-elle se montrer comme une entreprise « verte » par ce qu’elle compense tout ce qu’elle pollue en produisant et en vendant ses produits de par la planète ?

Regardez et faites-vous votre propre idée !

 

Quitter la version mobile