Actualité

La HEG Arc primée lors du Hackaton versusvirus

Le projet SAMS de la Haute école de gestion Arc, mené en partenariat avec la HES-SO Valais, a été plébiscité lors du Hackathon national Versus Virus soutenu par la Confédération. Il fait partie des 42 projets retenu par le jury de cette compétition qui a eu lieu du 3 au 5 avril 2020.

Durant 48h, plusieurs milliers de personnes à travers le pays ont développé en ligne des idées et des solutions nouvelles digitales en lien avec le Covid-19. L’équipe interdisciplinaire formée par des membres de L’Institut de Digitalisation des organisations (IDO) de la HEG Arc et de la HES-SO Valais ont choisi de travailler sur un chatbot (robot conversationnel) qui avertit et développe la sensibilité des lecteurs face aux fake news.

SAMS: Source, Author, Message, Spelling
Les fausses nouvelles se propagent en effet aussi vite que le virus ! Le projet SAMS (Source, Author, Message, Spelling) développe un outil unique qui parvient à détecter si l’information relative au Covid-19 est juste ou erronée. Le cas échéant, il redirige le lecteur vers un article vérifié et provenant de sources validées (OFSP ; OMS).
Le projet SAMS va au-delà de la plupart des solutions existantes en responsabilisant les utilisateurs dans la propagation de nouvelles. La solution s’appuie sur de solides bases scientifiques ainsi que sur des méthodes d’apprentissage automatique supervisé et non- supervisé.

Membre du projet SAMS et collaborateur scientifique à la Haute école de gestion Arc Maximiliano Jeanneret Medina a participé au Hackaton Versusvirus. «Ce type d’expérience est très intéressante de manière générale et plus particulièrement dans ce contexte de crise, conclut-il. Des chercheurs, étudiants et professionnels ont pu mettre en commun leurs compétences et participer dans ce cadre à la lutte contre le virus».

A noter que les enjeux liés à la véracité des informations sur internet sont cruciaux, et le projet SAMS fera certainement l’objet de recherches ultérieures de la part des chercheurs de l’IDO dans les mois à venir.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer