Actualité

La HES-SO Valais-Wallis élargit son offre de formation en l’ingénierie Informatique et Systèmes de Communication

Dès la rentrée académique 2022, la HES-SO Valais-Wallis proposera  une formation dans le domaine de l’ingénierie Informatique et Systèmes de Communication. Ce nouveau cursus, complémentaire à la filière Informatique de gestion et au programme Digital Team Academy ambitionne de former la jeunesse valaisanne à la digitalisation de son industrie avec une spécialisation en ingénierie des données.

La Suisse va manquer de 36’000 informaticiens d’ici à 2028 . Afin de faire face à cette future pénurie, il sera bientôt possible d’obtenir un Bachelor en « Informatique et systèmes de communication (ISC) » en Valais. Dès la rentrée académique 2022, la HES-SO Valais-Wallis ouvrira en effet une nouvelle filière d’informatique avec un spécialisation en ingénierie des données. « Cette formation, très attendue par l’économie, correspond parfaitement à un Valais qui veut occuper une position forte dans les domaines de la digitalisation et de l’industrie 4.0 » mentionne Christophe Darbellay, Chef du Département de l’économie et de la formation.

Formés aux Big Data et à l’intelligence artificielle
Les futurs étudiants ingénieurs en Informatique et systèmes de communication seront capables de maîtriser les aspects théoriques et pratiques de la gestion de volumes importants de données numériques, plus couramment appelés big data. Ils/elles seront capables de collecter, transporter et stocker des données afin de pouvoir ensuite les traiter avec des méthodes d’apprentissage automatique pour finalement les valoriser. « Couvrant un large spectre de domaines comprenant l’intelligence artificielle, le cloud ou encore l’Internet des objets, cette formation permet d’extraire de la connaissance des données, ce qui est fondamental pour la maintenance prédictive et l’optimisation de la production ». indique le Prof. Pierre-André Mudry qui a participé à l’ouverture de cette filière. Ces compétences sont valorisées dans des domaines aussi variés que l’optimisation des processus industriels basée sur les données, les recommandations d’achat online, le diagnostic médical assisté par ordinateur ou encore les voitures autonomes.

Sur 6 semestres, la formation en ingénierie des données approfondit le rapport à la donnée au travers de projets, de laboratoires appliqués et de cours.

Un pôle de formation informatique complet
Cette nouvelle offre de formation a été élaborée en collaboration étroite avec la filière Informatique de gestion afin d’optimiser les complémentarités, notamment avec la nouvelle Digital Team Academy « La HES-SO Valais-Wallis veut répondre aux besoins des partenaires économiques et industriels en devenant un pôle majeur dans le domaine de la formation en informatique.

Ces nouvelles compétences techniques sont recherchées par toutes les entreprises qui numérisent leurs processus: que l’on considère les PME, les assurances, le domaine du tourisme ou de l’agriculture, tous feront bientôt usage des algorithmes issus du monde des données pour se développer.

 

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé