Actualité

La Journée suisse du digital 2021 : le 10 novembre prochain

L’offre en ligne traditionnelle de la Journée du digital sera enrichie cette année encore d’une série de manifestations physiques dans toute la Suisse. Le 10 novembre, la population Suisse est invitée à participer au débat sur la numérisation. La journée propose une variété de sujets et de formats, avec un programme gratuit s’adressant tant aux novices qu’aux aguerris du numérique. Il y aura cette année encore une diffusion en direct centrale, accompagnée d’événements virtuels et physiques un peu partout en Suisse. La manifestation tournera autour de la question suivante : que souhaites-tu du futur digital ?

« C’est une question qui nous avait beaucoup occupé l’an dernier déjà, car elle place au premier plan les enjeux de la numérisation. Cette importance se reflète dans notre offre et dans nos efforts déployés pour que chacun et chacune soit en capacité de participer au présent et au futur numérique – les compétences jouant un rôle clé dans l’univers numérique », affirme Diana Engetschwiler, responsable générale de la Journée suisse du digital.

6 semaines d’apprentissage et de dialogue
Une seule journée ne suffit pas pour répondre à cette question. Une phase de 6 semaines est prévue pour que chacun puisse approfondir gratuitement ses compétences numériques et faire entendre un avis différent dans des discussions sur des thèmes liés au numérique. Le 29 septembre marque le début de cette phase. Le 10 novembre, la Journée suisse du digital viendra clore cette phase et la couronner par son propre programme.

Les temps forts du programme
La Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a confirmé sa participation au Swiss Digital Economy Award 2021 le 11 novembre, qui sera le point culminant de cette édition de la Journée suisse du digital.

Un hackathon 100% féminin permettra la création d’un prototype autour des objectifs mondiaux de développement durable (Sustainable Development Goals – SDGs) de l’ONU. Cet événement, réservé aux femmes de 18 ans et plus, sera le plus grand de ce type jamais organisé dans ce pays. Plus de 250 participantes sont attendues. Des jeunes femmes collaboreront avec des expertes pour trouver des solutions innovantes aux problèmes les plus pressants du moment.

Toujours dans le cadre de cette journée, la vallée la plus digitale de Suisse sera élue. La région qui l’emportera sera celle qui se sera montrée particulièrement créative et riche en idées. Les start-ups, PME, écoles, communes ou institutions innovantes dans des vallées où des projets originaux sont mis en œuvre de manière durable, sont invitées à participer.

Le prix NextGen Hero des Swiss Digital Economy Awards récompense les talents exceptionnels de moins de 25 ans. Ces jeunes gens illustrent le potentiel de la jeune génération pour façonner activement l’avenir numérique de la Suisse et représentent une source d’inspiration. Cette catégorie, créée l’an dernier lors de la Journée du digital, a d’ores et déjà trouvé sa place parmi les Digital Economy Awards.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch