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La marque « Graubünden » lance un vaste discours sur la durabilité

La marque « Graubünden » (Grisons) souhaite participer activement à l’élaboration d’un avenir durable en collaboration avec son réseau de partenaires. Cela part du constat qu’une orientation durable conséquente caractérise les marques performantes et porteuses d’avenir.

Que signifie la « durabilité » dans un écosystème tel que celui que représente la marque régionale des Grisons avec ses nombreux preneurs de licence et partenaires ? Et quel rôle la marque Grisons peut-elle et doit-elle assumer dans ce système ? Le bureau de la marque Grisons se penche intensivement sur ces questions depuis plusieurs mois. Lors de la journée de la marque des Grisons du 17 novembre 2022 au théâtre de Coire, le bureau de la marque des Grisons a donné un aperçu de l’état actuel du projet devant environ 180 participants.

Un processus participatif
L’une des grandes forces de la marque régionale est son réseau de partenaires, qui comprend une multitude d’entreprises, d’organisations et d’institutions issues des secteurs les plus divers. Ce réseau, avec ses multiples compétences et qualités, joue donc également un rôle décisif dans le processus de durabilité de la marque. Un atelier d’une journée a par exemple réuni, à l’invitation de la marque Grisons, quelque 25 responsables de la durabilité et personnalités de tout le canton, largement représentatifs des trois dimensions de la durabilité – économie, écologie et social.

Quatre champs d’action définis
Suite à l’atelier et à l’approfondissement conceptuel des contenus, le bureau Marke graubünden a défini quatre champs d’action. Il s’agit de « Réseau & Compétence« , « Agenda« , « Monitoring » et « Communication« . Andrea Beerli, responsable de projet au bureau de la marque Grisons, a expliqué les contenus et les orientations des champs d’action lors de la Journée de la marque. L’activation du réseau des Grisons doit permettre d’établir une plateforme de collaboration régionale, de partager les connaissances et de bénéficier d’un soutien professionnel. L’élaboration d’un agenda de durabilité doit permettre de créer un caractère obligatoire et de donner une valeur communicative à l’engagement durable des partenaires. La mise en place d’un monitoring garantit la crédibilité des efforts communs. Enfin, la communication doit permettre de renforcer l’orientation durable de la marque et de rendre transparente la valeur ajoutée de la marque Grisons.

Procédure par étapes
Actuellement, nous sommes en train de détailler et de planifier la mise en œuvre des champs d’action présentés au moyen de mesures individuelles, a déclaré Andrea Beerli lors de la journée de la marque. L’activation du réseau et l’élaboration commune d’un agenda figurent en bonne place sur la liste des mesures. Lors d’un vote en salle lors de la Journée de la marque, 73% des personnes interrogées ont indiqué vouloir participer activement à la suite du processus.

Keynotes, inputs et rap rumantsch
Deux keynotes de haut niveau ont apporté de l’inspiration et des idées intéressantes lors de la Journée de la marque. Dominique von Matt, expert zurichois des marques et des médias, a expliqué dans son exposé la « nouvelle ère de la communication  » et quelles en sont les conséquences pour la gestion des marques. Antje von Dewitz, CEO de l’équipementier VAUDE,  a montré comment elle a transformé son entreprise de bout en bout en une entreprise durable tout en augmentant le succès de l’entreprise.

Victoria Marchand

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