Le Festival international de films indépendants Black Movie tiendra sa 25e édition du 19 au 28 janvier 2024 à Genève.
Ce rendez-vous est une manifestation qui se tient à l’écoute du cinéma indépendant international, piochant allégrement les films de sa programmation parmi les productions d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine.
Pour marquer ce quart de siècle, les graphistes Neo Neo nous ont imaginé une proposition disruptive, entre banquet d’anniversaire et nature morte. À y regarder de plus près, un visuel subtil qui dissimule plus d’informations qu’il n’y paraît… Décalée, provocante, ludique : pouvait-on attendre autre chose d’une affiche de Black Movie ? Comme toujours, elle donne le ton de l’événement et de la pléthore de films qui défileront cette année.
La programmation se scindera en différentes sections, dont celle du Petit Black Movie, destinée aux jeunes cinéphiles. À l’occasion de cette 25ème édition, la sélection comprendra également des « bulles » thématiques dans lesquelles coexisteront films récents et plus anciens. Parmi les nouveautés de 2024, nous pouvons d’ores et déjà citer Blackbird Blackbird Blackberry de Elene Naveriani (Géorgie), Jeunesse (Le Printemps) de Wang Bing (Chine), Critical Zone de Ali Ahmadzadeh (Iran – Léopard d’or à Locarno 2023)…
Hors des écrans : une exposition inédite autour des travaux du cinéaste taïwanais Tsai Ming-Liang, intitulée Walker, qui se déroulera dans l’enceinte du Commun, espace culturel de la Ville de Genève.