Tout ceux qui ont dû refaire le site de leur entreprise ou institution le savent : le travail va être long. Il commence en amont pour obtenir l’autorisation et les moyens pour entreprendre une telle démarche, puis il faut élaborer le brief et trouver les bonnes agences. Dans le cas de la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM), l’arrivée du nouveau responsable de la communication et des relations publiques, Jean-Alexis Toubhantz, avait conditionnée à la refonte de l’identité visuelle et du site. Pour démarrer ce travail, qui a pris un an et demi, il s’est entouré des services de l’agence Miind pour concevoir le cadre stratégique. Comme l’explique, François-Louis Noël, fondateur de cette agence, « avant de dessiner ou de coder, il est essentiel de se poser les bonnes questions. »
Et parmi celles-ci : comment positionner la HEM ? Cette école de musique, qui fait partie du réseau des HES-SO, est sur deux sites (Genève et Neuchâtel) et particularité peu connue, 80% de ses élèves proviennent de l’international. Par conséquent, les concurrents ne sont pas les écoles de musique locales mais bien des établissements prestigieux comme le Royal College of Music de Londres ou le Conservatoire de Paris. » L’approche stratégique a été la colonne vertébrale de toute cette opération, explique ce dernier. La baseline – La musique en mouvement – qui incarne le nouveau positionnement est le fruit d’un travail collaboratif au sein de l’institution comme une réponse aux attentes des différents publics identifiés. » Car la communication et le site ne s’adressent pas qu’aux élèves, mais aussi aux enseignants, aux parents…. et au public friand de concerts et de spectacles lyriques. « La HEM propose des concerts tout au long de l’année, relève Jean-Alexis Toubhantz, il était essentiel de mettre aussi cette offre en avant. »
Une fois cette première étape réalisée, l’agence About Blank, a entamé la création de la nouvelle identité visuelle ainsi que le logo et l’agence WNG a développé le site et a pris en charge l’UX. Pour la graphiste Sarah Klay, la clarté du brief a permis de construire une identité claire et évolutive. « Nous avons gardé les 3 lettres en minuscule et avons opté pour une typo qui élégante et qui reflète le mouvement de la signature de marque. »
Ne restait plus qu’à « nourrir » le site de contenus. Un travail qui n’allait pas de soi, comme le reconnaît le responsable de la communication car ce travail n’avait jamais été réalisé. La nouvelle structure du site a permis de proposer des vidéos montrant la vie de l’école, ainsi que du texte. Un travail à mettre en miroir avec la nouvelle architecture qui a pris en compte les besoins et attentes des différents publics. « On s’est rendu compte que nous n’avions jamais présenté l’école par la grilles des disciplines. »
La V1 se devait d’être prête pour la rentrée académique 2023-24, une V2 est en préparation. « Nous allons continuer à simplifier l’inscription des étudiants et mieux identifier nos deux sites. L’inscription à nos événements en ligne est également au programme même si nos concerts sont gratuits… » mais la vie des sites est un recommencement sans fin.
Quid de l’approche mobile ? « Un effort tout particulier a été apporté à la lisibilité et à la fluidité de la navigation sur mobile, mission remplie avec brio par WNG qui a su nous proposer des solutions adaptées à la complexité de notre offre de formation »
Pour ce qui est des vidéos ont été réalisées pour le site elles sont signée par l’agence Upload Productions