Les Transports publics de la région lausannoise (tl) se sont dotés en 2022 d’une vision stratégique qui pose les bases du développement de l’entreprise à l’horizon 2030. Parce que la mobilité s’inscrit dans une perspective plus large que le transport pour se rendre d’un point vers un autre, les tl ont l’ambition de prendre en considération les nouveaux enjeux sociétaux, tels que la lutte contre le réchauffement climatique, l’aspiration à une société plus égalitaire sur les questions de mixité ou l’accélération digitale. Pour accompagner l’entreprise sur le chemin de sa transformation la marque tl évolue afin que chaque point de contact soit pleinement en cohérence avec les nouveaux enjeux et les ambitions portées par la Vision tl 2030.
Vers une marque plus durable et émotionnelle
L’ADN technique et industriel des tl constitue un héritage solide et reconnu. Les tl veulent capitaliser sur ce savoir-faire, tout en ajoutant à leur univers de marque plus d’émotion et de durabilité. Cette évolution se façonne progressivement et sans rupture avec leur identité crée en 2013.
La sortie du logo de son carré bleu est le premier symbole de l’émancipation des tl et de leur volonté d’intégrer les nouveaux enjeux sociétaux dans leur vision stratégique. Le bleu et le blanc restent les couleurs du logo mais ce dernier s’affranchit de son cadre et s’affiche en plus grand pour occuper l’espace de manière assumée. En complément du bleu et du blanc, l’apport du vert dans la communication symbolise les ambitions d’innovation et de durabilité.
Un travail sur l’iconographie a aussi été mené pour mettre en avant l’humain par l’image et capter les émotions au naturel, dans l’instant et la spontanéité. Les véhicules sont mis en avant par des photographies dynamiques privilégiant le mouvement.
L’expérience intérieure (points de vente, véhicules, nouveaux bâtiments) est l’expression physique, sensoriel d’un univers de marque. Les tl veulent la rendre confortable, sécurisante et naturelle pour la clientèle et le personnel.
Grands ambassadeurs de la marque sur le territoire, les véhicules portent cette transformation et vivent également une mue. Un nouvel habillage pour représenter ce qui relie les tl à leurs client·es : une région. Une région de plus en plus durable, un écosystème auquel ils contribuent pour le bien commun et dans lequel ils veulent évoluer avec respect et fluidité. Leurs nouveaux véhicules s’y déplacent comme une nouvelle espèce à la fois technique et organique. Avec leur costume en écailles, plumes, feuilles ou pelage – à chacun son imaginaire- ils sont comme une nouvelle espèce vivant aux côtés et au service des voyageur·euses.
Une évolution dans la continuité
L’évolution de marque créée par l’agence Essence Design permet la coexistence du nouveau avec l’existant, sans rupture. Le déploiement se fait progressivement pour assurer une meilleure gestion des ressources humaines et financières sur la durée. Cette logique reflète l’ambition des tl d’aller vers plus de durabilité tout en admettant que le changement est un processus continu.