Comme annoncé le 12 mars 2019, Tamedia a procédé à un examen de la structure du groupe. En créant quatre sous-groupes, le Conseil d’administration a décidé d’une large décentralisation dont le but est de réunir les conditions optimales pour la transparence et la croissance, y compris dans le cadre de partenariats possibles dans les domaines d’activité, avec les opportunités et cultures propres à chacun d’eux. L’activité journalistique, cœur de métier historique du groupe, demeure l’axe central et un élément important en matière d’investissements pour l’éditeur.
À compter du 1er janvier 2020, les quatre domaines d’activité seront dirigés en tant qu’unités autonomes dotées chacune de sa direction, de son conseil d’administration et de son compte de résultats. Les Médias payants seront dirigés conjointement par Marco Boselli (journalisme) et Andreas Schaffner (services d’édition), les Médias pendulaires par Marcel Kohler, la commercialisation publicitaire par Michi Frank et les Marketplaces par Christoph Brand. La composition des conseils d’administration et des directions des divers sous-groupes sera définie et communiquée au second semestre 2019.
À partir du 1er juillet 2020, après le départ de Christoph Tonini en tant que CEO, le groupe sera directement placé sous la responsabilité de Pietro Supino, éditeur et Président de Tamedia, dans une structure de type holding. Samuel Hügli (Technologie & Ventures) et Sandro Macciacchini (Finances & Ressources Humaines) continueront à faire partie de l’équipe de direction du groupe.
Le Conseil d’administration du groupe définira la stratégie d’actionnariat pour les quatre domaines d’activité, ainsi que pour les participations, regroupées sous Ventures. La direction du groupe accompagnera sa mise en œuvre et veillera à tirer parti de synergies et d’effets d’échelle. Tamedia vise en particulier à renforcer sa position de leader en Suisse en utilisant les données de l’ensemble du groupe afin d’améliorer ses produits et l’expérience utilisateur.