La Tournée de la Nuit du Court métrage est de retour cet automne, du 16 septembre au 18 novembre 2022. Le festival itinérant fait halte dans 12 villes de tous les cantons de Suisse romande et au Tessin : Genève, Morges, Yverdon-les-Bains, Fribourg, Vevey, Massagno, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Sierre, Delémont, Monthey et Lausanne. Un florilège de courts métrages est à découvrir, avec des films suisses et internationaux de 4 à 24 minutes. Fictions, animations et documentaires : 15 courts métrages dont 7 suisses répartis dans quatre séances thématiques sont sélectionnés dans le programme officiel, ainsi qu’une Première locale inédite en guise d’ouverture, en présence de la réalisatrice ou du réalisateur. Ce sont donc 16 œuvres courtes en tout qui sont projetées, cinq heures de cinéma offrant un voyage drôle, provocateur et poétique autour du monde. Programme complet sur www.nuitducourt.ch.
Le format court du monde entier sous les projecteurs
Les quatre séances thématiques de la cuvée 2022 sont les suivantes :
- SWISS SHORTS – la crème (double) des courts métrages helvétiques (61 min, six films 100% suisses) ;
- SORORITÉ – qui met à l’épreuve la notion de solidarité féminine (63 min, quatre courts métrages internationaux en provenance d’Inde, Singapour, Belgique et Suède) ;
- TOMBER, SE RELEVER, CONTINUER – une sélection de courts métrages thématiques parlant de persévérance, de skateboard et de liberté (57 min, trois films des Pays-Bas, des États-Unis et de Suisse) ;
- SOS FANTÔMES – un programme de clôture plein d’humour avec deux films d’horreur-mais-pas-trop (36 min, États-Unis et Belgique/France). Ces 15 courts métrages sont présentés dans toutes les villes de la Tournée. Et pour la dernière date de la saison, qui célèbrera les 25 ans de la Nuit du Court de Lausanne le 18 novembre prochain, pas moins de neuf programmes thématiques supplémentaires seront proposés en plus des quatre séances de la Tournée. Le programme complet de Lausanne sera annoncé fin octobre.
Première inédite à Genève : The Record, de Jonathan Laskar
Pour profiter des talents locaux, un film de la région est montré avant-programme de chaque ville, et ce en présence de sa réalisatrice ou de son réalisateur. La Nuit du Court métrage de Genève accueille la Première du film d’animation The Record du réalisateur genevois Jonathan Laskar (Suisse, 2022, 9’, produit par Papier Perforé / Punched Papier à Carouge, et co-produit par la RTS). Récemment primé lors de sa première mondiale au prestigieux festival d’animation d’Annecy, The Record ouvrira la Nuit à 20h le vendredi 16 septembre aux Cinémas du Grütli. Un antiquaire mélomane se voit offrir un vinyle magique capable de lire dans son esprit et de jouer ce qu’il a en mémoire… Réalisé en animation 2D, ce film est une délicate proposition sur le devoir de mémoire et la quête d’une identité culturelle. Le réalisateur sera présent à Genève pour un échange avec le public. À noter qu’une autre pépite locale fait partie de la sélection officielle : l’animation Dans la nature du réalisateur tessinois basé à Genève Marcel Barelli (Suisse, 2021, 5’, produit par Nadasdy Film et RSI), un film kaléidoscope coloré et plein d’humour sur la notion de couple chez les animaux.
Préventes dès à présent sur www.nuitducourt.ch/geneve-2022