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La Poste a été le plus grand annonceur du mois de mars 2016

Selon l’institut Media Focus, le premier mois de printemps de la nouvelle année enregistre une pression publicitaire 468 millions de francs bruts, soit une baisse de 2,9% par rapport au même mois de l’année précédente. Au total, la pression pour l’année 2016 n’est pourtant inférieure que de 1,6% à celle de l’année précédente. Au mois de mars, le secteur du digital & ménage se place au premier rang avec une augmentation de 44,6% de sa pression publicitaire par rapport au mois de mars 2015. Le secteur des médias, avec une hausse de 26,6% par rapport au même mois de l’année précédente, se développe à un rythme supérieur à la moyenne.

Les secteurs digital & ménage et médias sortent de leur hibernation
Le secteur digital & ménage a été le secteur le plus actif dans le domaine publicitaire en mars 2016. Il a enregistré une progression de 44,6% par rapport au même mois de l’année précédente. Le secteur des médias arrive en deuxième position avec une hausse de 26,6% au cours de ce troisième mois de l’année. Le secteur de l’énergie poursuit lui aussi sa progression. Il s’est attribué la troisième place après une augmentation de sa pression publicitaire de 23,9% par rapport au même mois de l’année précédente. Le secteur de l’énergie fait également partie des trois secteurs qui ont connu la plus forte croissance par rapport au même mois de l’année précédente.

Les entreprises de transport en recul
Le secteur des transports en commun se trouve dans la voie de garage en termes publicitaires au mois de mars 2016. Avec une baisse de 24,7% par rapport à mars 2015, il accuse le recul le plus marqué. La même tendance à la baisse peut être observée dans les secteurs des produits tabagiques (-21,4%), les services (-18,9%) et les télécommunications (-17,9%). Le secteur des loisirs, de la gastronomie et du tourisme maintient sa pression publicitaire par rapport au même mois de l’année précédente.

Les gadgets numériques sont manifestement appréciés au printemps
L’ère numérique se reflète au mois printanier de mars. Dans le groupe de produits informatiques, hard- et software, il a été constaté un accroissement de 41,5% de la pression publicitaire par rapport au même mois de l’année précédente. Le groupe de produits TV & divertissement à domicile, appartenant lui aussi au secteur digital & ménage, enregistre une augmentation de 30,2% de sa pression publicitaire en mars 2016 par rapport à mars 2015.
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