Actualité

La Poste suisse devient prestataire de logistique pour la collecte de vieux vêtements

Au mois d’octobre de l’année passée, Texaid et la Poste suisse avaient réalisé un projet pilote de collecte de vêtements usagés dans le canton de Lucerne. Suite aux retours positifs de la population et aux évaluations favorables concernant une prestation de service écologique, la Poste suisse et Texaid ont décidé de poursuivre leur collaboration sur le long terme.

Ces derniers mois, Texaid a évalué ses différents systèmes de collecte d’après des critères écologiques et économiques et en a conclu que la collecte de rues notamment ne correspondait plus à ces exigences. Les évaluations ont montré que dans les zones rurales et périurbaines surtout, il fallait parcourir trois fois plus de kilomètres pour collecter des vêtements usagés dans la rue que dans le cas d’une collecte en conteneur. Ce rapport est sensiblement égal dans les villes de plus grande taille. C’est pour ces raisons que Texaid a décidé de ne plus pratiquer les collectes de rues classiques dans la plupart des régions de Suisse.

Une collecte écologique grâce aux synergies
Texaid a intensivement cherché comment remplacer judicieusement le mode actuel de collecte de rues, en particulier dans les zones rurales et périurbaines, de même que dans les petites villes. Le projet pilote avec la Poste a montré que la nouvelle méthode de collecte satisfaisait les attentes. Grâce aux synergies avec la Poste, il n’y a plus de trajets à vide car l’enlèvement des vieux vêtements est combiné avec la distribution du courrier. La Poste tient elle aussi à maintenir un niveau bas d’émissions de CO2, raison pour laquelle elle effectue en grande partie la distribution du courrier avec des véhicules tricycles électriques.

Rémunération caritative
Les associations régionales de samaritains sont depuis de nombreuses années un partenaire important pour Texaid. Face à cet engagement, Texaid a décidé de soutenir les associations cantonales de samaritains respectives au travers de la collecte. Les associations cantonales perçoivent des rémunérations sur les collectes et peuvent employer ces moyens financiers pour leur précieux travail d’intérêt public.

Voici comment fonctionne la collecte :

  • Production neutre pour le climat du flyer et du sac de collecte
  • Le mois précédant la collecte, PromoPost distribue aux ménages les sacs de collecte Texaid, cette action est neutre pour le climat
  • Pendant tout le mois de la collecte, du lundi au vendredi, la population peut déposer le sac de collecte près de la boîte à lettres.
  • Les sacs de collecte ne doivent être sortis que si le temps est sec ou il faut les protéger contre les intempéries – les sacs mouillés ne sont pas ramassés.
  • Le facteur emporte le sac de collecte. La Poste le transporte dans l’un des centres de tri suisses.
  • Texaid récupère les textiles usagés et les transporte vers Schattdorf pour les valoriser comme il se doit.

Tags
Voir plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer