Depuis 2013, Publicom réalise l’étude MediaBrands qui vise une compréhension qualitative des médiamarques helvétiques. Pour cette dernière version, plus de 4800 personnes ont été sondées – issues d’un échantillon représentatif – au sujet de leur appréciation qualitative des médias média qu’elles consomment.
Les sondés de la Romandie ont donné leur avis sur 44 médiamarques de la Suisse Romande. Concernant la crédibilité, c’est la station de radio de la RTS La Première qui se place en tête. En diffusant environ deux tiers de son programme sous forme d’information et en ayant la portée la plus forte des radios en Suisse Romande, elle est très appréciée des auditrices et auditeurs, reléguant de justesse le quotidien Le Temps au second rang. Deux programmes de télévision de la RTS suivent directement après.
Les journaux régionaux tel que La Liberté pour Fribourg ou Le Nouvelliste pour le Valais, jouissent d’une renommée élevée exprimée par leur public; ce qui est également le cas pour L’Hebdo. Deux stations de radio locales, RFJ et RadioFr, ainsi que la télévision régionale Canal 9 comptent aussi parmi les médiamarques les plus crédibles de Suisse romande.
Consommation des médias
MediaBrands analyse également leur usage des médias. Cette étude montre une différence significative entre les deux principales régions du pays. Premier constat, les médias classiques tels que les journaux, la radio, les magazines sont beaucoup moins consommés par les Romands que par les Alémanique. En Suisse romande, les médias sociaux jouissent d’une popularité légèrement plus élevée.
Concernant l’usage d’Internet, très peu de différences sont à noter entre les régions linguistiques: en Suisse Romande sept sur 10 adultes utilisent Internet dans sa forme mobile. Le contenu des journaux est consommé pour moitié sur mobile. Comme pour la Suisse Allemande, l’usage complémentaire des journaux se fait – en fonction de la situation- sur la version print ou digitale. L’usage exclusivement numérique demeure une exception : seul un Romand sur vingt consulte les quotidiens dans leur version numérique.
MediaBrands est une étude annuelle réalisée par Publicom, entreprise spécialisée dans le conseil pour les medias et la communication.