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La recherche en ligne de Mediapulse s’adapte à la fin de cookies tiers sur Chrome et Safari et reporte la publication de ses données à avril

Les Mediapulse Online Content Traffic Data ont été lancées avec succès l’an dernier et incluent déjà les données de 99 marques. En raison de la suppression prévue des cookies de tiers dans Google Chrome, la mesure en ligne doit cependant être adaptée. Mediapulse travaille déjà à une solution d’avenir. De plus, à la suite d’un changement des réglages de protection de la vie privée dans Safari, le navigateur d’Apple, la recherche en ligne a également besoin d’une solution transitoire. C’est pourquoi la publication des Online Content Traffic Data de janvier est reportée d’un peu plus d’un mois au 16 mars 2022.

Nouveaux défis mondiaux pour tous les systèmes de mesure en ligne
Les mesures adoptées par les grands acteurs internationaux du marché en ligne en matière de protection de la vie privée sont un sujet qui occupe la recherche en ligne de longue date. On sait par exemple depuis longtemps que la suppression prévue des cookies de tiers dans Chrome, le navigateur de Google, requiert d’inventer de nouvelles approches en matière de mesure en ligne. Mediapulse s’y prépare et travaille depuis l’automne 2021 au déploiement d’une solution basée sur les identifiants de première partie, ou First- Party IDs.

Fin 2021, Apple a également mis les systèmes de mesure face à un défi supplémentaire : la dernière version de son navigateur Safari présente un nouveau réglage par défaut qui masque l’adresse IP de l’appareil, y compris pour un grand nombre de traceurs, parmi lesquels ceux de ComScore, le prestataire de Mediapulse, ainsi que de Google Analytics. Il en résulte un nouveau défi pour tous les systèmes de mesure : combler cette lacune de mesure.

Les Mediapulse Online Content Traffic Data également concernées
Le nouveau réglage par défaut de Safari a clairement eu un effet sur les Online ContentTraffic Data publiées par Mediapulse pour les mois de novembre et de décembre 2021 : la mesure étant lacunaire, les données sont incomplètes et le trafic mesuré est inférieur au trafic effectif. Cette lacune de mesure se chiffre à 5,89% du trafic pour l’ensemble du marché, soit une différence significative. Elle n’est cependant pas identique pour toutes les offres (Brands), car elle dépend du volume de trafic Web généré par Safari.

Pour remédier à ce problème, le système de mesure de Mediapulse dispose des deux solutions
La solution définitive applicable sur le long terme consiste en un processus de tagging basé sur les First- Party IDs, développé par ComScore. Mediapulse travaille à la mise en œuvre de cette solution depuis l’automne 2021, car on savait déjà de longue date que l’évolution du monde en ligne réclamait une réponse appropriée. Les offres participant à la recherche en ligne doivent compléter leur tagging par la technologie First-Party ID pour fin mars. À partir d’avril 2022, seule la mesure résultant des tags conformes à cette technologie fera référence sur le marché.

En attendant que le tagging First-Party ID soit opérationnel, Mediapulse travaille à un quick fix, ou solution palliative rapide. Cette solution consiste en un calcul visant à corriger les lacunes affectant les données déjà publiées des mois de novembre et de décembre 2021, ainsi que celles de janvier à mars 2022. Ce calcul ne pourra toutefois probablement être effectué que pour l’indicateur des visites.

Nouveau calendrier de publication des Online Content Traffic Data
Le 2 mars 2022, Mediapulse publiera de nouveau les données de novembre et de décembre 2021, corrigées selon la méthode de calcul évoquée ci-dessus. La mise en œuvre de cette solution du calcul nécessite en outre de reporter la publication des données de janvier d’un peu plus d’un mois, soit jusqu’au 16 mars 2022. Elles seront publiées en même temps que les données de février. Les données du mois de mars seront publiées le 18 avril, toujours sur la base de la solution du calcul.

À partir d’avril, les Mediapulse Online Content Traffic Data reposeront sur le tagging First-Party ID. On reviendra alors au rythme de publication ordinaire, à savoir le 9 du mois suivant, en commençant par la publication des données du mois d’avril le 9 mai 2022. Les mesures annoncées d’optimisation de la qualité seront également mises en œuvre à cette date.

Positionnement de Mediapulse
« Mediapulse s’engage en faveur de la protection des données et la garantit dans tous ses projets de recherche. Nous n’utilisons par exemple pas le traçage dans notre recherche en ligne, mais travaillons uniquement avec des données agrégées. Nous sommes favorables à toutes les initiatives et approches en matière de protection de la vie privée qui redonnent le contrôle de leurs données aux utilisateurs. Dans le même temps, nous sommes d’avis qu’une recherche indépendante servant de référence sur le marché est très utile aussi bien à l’économie qu’à la science et à la politique. Il faut donc qu’elle puisse fonctionner même dans les nouvelles conditions de protection de la vie privée. Mediapulse s’engage en conséquence, non seulement au niveau des solutions technologiques, mais également à celui du cadre réglementaire concerné, le tout en conformité avec son mandat légal », relève Tanja Hackenbruch, CEO de Mediapulse SA.

« Les données de trafic sont très importantes pour nous, car elles constituent la base de toutes les étapes de développement de notre recherche en ligne. Pour en garantir la qualité, il ne suffit pas de collecter les données conformément à des normes scientifiques reconnues. Il faut également assurer un monitorage permanent des développements technologiques susceptibles de compromettre cette collecte et, le cas échéant, mettre rapidement en œuvre des solutions pragmatiques. Mediapulse relève ce défi en permanence, adapte si nécessaire sa méthode de collecte en toute transparence et garantit ainsi la parfaite traçabilité des résultats publiés », souligne pour sa part Mirko Marr, Head of Research de Mediapulse SA.

Victoria Marchand

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