Actualité

La rentrée RTS aux couleurs des élections fédérales

A la rencontre des futurs électrices et électeurs de toute la Suisse, la RTS proposera ce prochain semestre une offre transmédia inédite. « Convergence des moyens mais diversité de l’offre et des points de vue », souligne Christophe Chaudet, chef du Département Actualité et Sports. Avec l’émission tv C’est ma Suisse, dix candidats issus de différents partis s’immergent pendant une journée dans le quotidien des Suisses. Développement durable, pouvoir d’achat… Quelles réponses aux préoccupations liées à ces thématiques ?

7 cantons, 7 jours, 21 heures en direct et en public
Sonder et comprendre la diversité des intérêts des régions romandes, c’est le leitmotiv de Génie suisse sur la route qui se déploiera dans La Matinale, Le 12h30 et Forum sur La Première. RTS Info va faire halte dans sept communes pour donner la parole aux élus locaux, aux acteurs de la vie sociale et culturelle ainsi qu’aux citoyens. Point d’orgue en direct et en public avec Forum réalisé depuis une place centrale de la commune.

Présence sur tous les terrains aussi dans Les Suisses au sommaire du 19h30 pour découvrir les mille et un visage de notre pays, Generation global, un projet digital SSR destiné aux jeunes et centré sur leurs préoccupations, Objectif 50 ou comment stimuler le sens civique de citoyens rétifs lors d’une expérience inédite dans Mise au point. Egalement dans MAP, la rubrique « Sur nos monts, quand le soleil » convoque les présidents des cinq principaux partis politiques de Suisse à des interviews insolites en plein air.

Débats sur toutes les antennes et sur les réseaux sociaux
Les traditionnels Face aux partis et Face aux (petits) partis se déclinent cette année à l’enseigne de Forum sur La Première, RTS Deux et RTSinfo.ch. Une quinzaine de rendez-vous avant le point culminant médiatique : Le grand débat à onze jours du vote et durant deux heures sur RTS Un et RTSinfo.ch. Pour les 18-35 ans, un débat live Nouvo sur les pages Facebook, Twitter et YouTube invite de jeunes citoyen·ne·s à débattre avec des politicien·ne·s de leur âge début octobre.

Le Jour J
Toutes les rédactions de RTS Info se mobilisent le 20 octobre de 12h à 23h pour suivre le dépouillement des bulletins, recueillir les premières réactions et analyser les résultats. Dès midi en direct du Studio 4, une émission commune trimédia avec des duplex dans l’ensemble des cantons romands, à Berne mais aussi en direct de Zurich, du Tessin et du Palais fédéral. Les résultats en un clin d’œil aussi avec une nouvelle version de l’application RTS Info.

Une fiction sous la Coupole
La tension est vive : Helvetica, le premier thriller d’espionnage romand va s’emparer de la politique suisse en six épisodes. Trafic d’armes, menace terroriste, mafia, chantage : la nouvelle série de la RTS, réalisée par Romain Graf, est le premier thriller d’espionnage proposé en Suisse romande. Coproduite avec Rita Productions, Helvetica a pour cadre le Palais fédéral et pour héroïne une femme de ménage suisse d’origine kosovare soudainement mêlée à un scandale d’Etat. Tournée en quatre langues à Berne, cette série porte un regard contrasté sur notre pays, son système politique et ses zones d’ombre. Cette série en six épisodes est le miroir d’une Suisse complexe et multiculturelle. Diffusion dès mercredi 7 novembre à 21h10 sur RTS Un.

Evolution à l’Actu
Un casting renouvelé, de nouveaux modes narratifs pour expliquer la complexité du monde, un studio réaménagé et plus de convivialité… L’Actu évolue afin de proposer des journaux toujours en phase avec les attentes de son public. Dès lundi 26 août, Philippe Revaz rejoint Le 19h30 comme présentateur principal – tout comme Claire Burgy, sa remplaçante – et le week-end, place à Darius Rochebin et Jennifer Covo.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag
Daily Newsletter