Cominmag.ch

La RTS met en place des mesures concrètes pour lutter contre le harcèlement

En collaboration avec son partenaire social le Syndicat suisse des mass media (SSM) ainsi que le collectif Grève des femmes de la RTS, la RTS a mis hier en œuvre des actions concrètes suite aux récentes révélations de cas de harcèlement. Des enquêtes sont ouvertes sur les cas cités, les cadres concernés ont été suspendus et une personne externe recueille les témoignages à traiter.

Ces enquêtes seront confiées à un mandataire externe désigné d’un commun accord avec le partenaire social.

Toute victime ou témoin peut depuis hier s’adresser, en toute confidentialité, à une personne de confiance externe, désignée d’un commun accord avec le partenaire social.

La RTS s’engage à ce que tout cas de harcèlement porté à sa connaissance fasse l’objet d’un examen approfondi conduisant à des mesures adaptées et, le cas échéant, à des sanctions. Elle mettra en outre un accent particulier sur la sensibilisation et la formation à ces questions en interne, à tous les niveaux hiérarchiques.

Pour sa part, le Conseil d’administration de la SSR a décidé aujourd’hui l’ouverture d’une enquête externe sur la chaîne de responsabilité dans le traitement des affaires révélées dans la presse ainsi qu’un audit  indépendant des dispositifs actuels d’alerte. Les conclusions de cet audit permettront d’implémenter les améliorations nécessaires dans toutes les unités d’entreprise de la SSR.

La RTS doit permettre à ses collaboratrices et collaborateurs de retrouver au plus vite un cadre de travail serein, garantissant le respect et la protection de chacune et de chacun, et leur permettant de continuer à produire des programmes de qualité pour le public. Elle condamne fermement toute forme de harcèlement. Elle s’engage à combattre tout comportement inadéquat, parfaitement incompatible avec les valeurs et les pratiques du service public.

« Nous sommes profondément peinés par les témoignages des victimes et regrettons vivement que des personnes n’aient pas été entendues. Il est inacceptable que de tels cas aient pu avoir lieu et nous le condamnons avec force. Je m’engage personnellement aux côtés de tous mes collègues du Conseil de direction pour que la lumière soit faite sur ces agissements et pour que l’entreprise retrouve un climat serein. Nous avons pris la mesure du déficit de confiance qui a abouti à la situation actuelle et sommes déterminé.e.s à y mettre fin », indique Pascal Crittin, directeur de la RTS.

Le Conseil d’administration de la SSR a aussi approuvé les mesures prises par le Conseil de direction de la RTS sur mandat du directeur général, qui amélioreront la transparence dans les cas de harcèlement.

« Je condamne sans réserve les comportements de harcèlement sous quelque forme que cela soit; ils sont inadmissibles. En tant qu’ancien directeur de la RTS et directeur de la SSR, je regrette vivement que de tels agissements aient pu avoir lieu, et veux signaler tout mon soutien aux personnes concernées. Nous apporterons rapidement des améliorations, dans toute la SSR », a déclaré Gilles Marchand, directeur général de la SSR.

Quitter la version mobile