Actualité

La Société Suisse des Auteurs compte désormais plus de 3000 auteurs et autrices membres

Le sociétariat de la Société Suisse des Auteurs (SSA), coopérative de gestion de droits d’auteur pour la scène et l’audiovisuel basée à Lausanne, a franchi un pas important. La créatrice de web-séries Monica De Almeida est sa 3000ème adhérente. Cet évènement coïncide avec des résultats particulièrement réjouissants.

32 auteurs avaient signé l’acte constitutif de la SSA le 30 novembre 1985. Lors de la dernière réunion de son conseil d’administration, la coopérative de gestion de droits d’auteur à but non lucratif a accueilli son 3000e membre. Il s’agit de Monica De Almeida, Lausannoise de 38 ans, créatrice de la web-série «Ladies Happy Hour», diffusée par le biais d’une chaîne sur YouTube.

Monica De Almeida est née à Lisbonne en 1979. Son intérêt pour le cinéma et l’audiovisuel a commencé dès son adolescence. Après ses études de commerce, elle s’est vite orientée dans cette direction. Dès 2004, elle occupe un poste d’assistante de production puis très rapidement devient chargée de production dans une société de production audiovisuelle à Lausanne. En 2008, elle co-fonde un label d’édition et de distribution de films suisses en DVD. C’est à l’occasion de la diffusion de sa série «Ladies Happy Hour» qu’elle a adhéré à la SSA. «Ladies Happy Hour» est une série qui met en scène de façon comique et burlesque des moments de vie de cinq jeunes femmes trentenaires et fraîchement célibataires. Elles se rencontrent chaque semaine, autour d’un verre, pour se raconter leurs més/aventures.

Les auteurs affiliés à la SSA s’expriment dans toutes les disciplines artistiques du spectacle vivant et de l’audiovisuel: auteurs dramatiques, compositeurs, mimes, chorégraphes, scénaristes, réalisateurs, etc. Seuls les autrices et auteurs peuvent y acquérir la qualité de sociétaires, faisant de la SSA une société véritablement dirigée par des créateurs. En plus de ses propres membres, désormais au nombre de plus de trois mille, la SSA représente sur le territoire suisse plus de 100’000 auteurs affiliés à des organisations partenaires étrangères.

 

Tags
Voir plus

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer