Cominmag.ch

La SSR mise sur une technique de production innovante pour la couverture de Pyeongchang 2018

Les 23e Jeux olympiques d’hiver se tiendront du 9 au 25 février prochain. La SSR retransmettra la totalité des épreuves à la télévision, à la radio et sur les médias en ligne depuis PyeongChang, avec une attention toute particulière pour l’équipe suisse et un programme sur mesure pour chacune des quatre régions linguistiques. Une méthode de production innovante permettra d’ailleurs à la SSR de réduire considérablement le personnel nécessaire sur place.

Une programmation variée dans toutes les langues
SRF, la RTS, la RSI et RTR relateront en détail et dans les quatre langues nationales les événements ayant lieu à PyeongChang, s’adaptant chaque fois à la région linguistique. Les chaînes régionales de la SSR diffuseront ainsi plus de 1000 heures de programme au total seulement pour la télévision. La retransmission en direct des différentes épreuves constituera le coeur des émissions télévisuelles. Des retransmissions partielles de principaux événements de la nuit, des émissions spéciales, des reportages de fond ainsi que des entretiens et des analyses réalisés depuis le studio de la «Maison de la Suisse» sont également prévus. Par ailleurs, la variété de l’offre en ligne et mobile de la SSR sera particulièrement attractive: six canaux de retransmission en direct permettront aux fans suisses de composer leur propre programme des Jeux olympiques, où qu’ils soient et à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

La technique de production à distance réduit le personnel nécessaire
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques d’hiver, la SSR misera entièrement sur une production à distance. Grâce à cette technique innovante, la SSR sera en mesure d’installer les régies des chaînes régionales dans les studios régionaux de Zurich, Genève et Lugano. Cette prouesse est rendue possible par le haut débit, qui permet de transmettre plusieurs signaux d’image en simultané, et de les assembler seulement en Suisse afin d’avoir une image finie. La SSR est ainsi parvenue à réduire sa délégation sur place de 80 personnes par rapport aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en 2014. Ce seront donc quelque 160 personnes qui seront en charge de la production des offres télé, radio et en ligne de SRF, de la RTS, de la RSI et de RTR à PyeongChang.

Sur mandat du CIO
La SSR produira le signal mondial indispensable pour retransmettre les Jeux en direct aux quatre coins du globe. Les images de la SSR seront diffusées aussi bien par SRF, par la RTS et par la RSI que par les chaînes de télévision du monde entier pour les épreuves de ski. Elle se chargera de couvrir les épreuves de
ski alpin des Jeux olympiques d’hiver de 2018.

Quitter la version mobile