Très belle soirée, hier, au château de Glérolles à Saint-Saphorin pour les 10 ans de La Télé, la chaîne valdo-fribourgeoise. Comme l’a rappelé lors de son allocution son président Damier Piller, ces dix ans ont été très intenses. « Après un début très mouvementé, le recentrage sur l’actualité régionale a permis de trouver un public et une identité. Aujourd’hui la chaîne est bénéficiaire mais la partie n’est pas gagnée car reste à relever le défi de la numérisation des médias et de la transformation des habitudes de consommation. »
Vaud et Fribourg : une région médiatique
Si le mariage entre ces deux cantons n’a été dû qu’à la décision de l’OFCOM, dix ans plus tard cette région médiatique a trouvé un sens. Et c’est pour mieux couvrir l’actualité de ces deux cantons que leurs TJ ont été décentralisés. Côté réalisation, à Fribourg on est fier du nouvel outil de production de MediaParc à Villard-sur-Glâne alors que les équipes lausannoises installées au Congrès Beaulieu Lausanne resteront dans ce bâtiment prochainement rénové. « Nous faisons partie du plan de travail. L’opportunité de créer un pôle médiatique pour la ville de Lausanne », a rappelé M. Piller.
L’avenir d’une chaîne ce n’est pas que son audience mais aussi ses revenus. La Télé perçoit une part de la redevance et ses recettes publicitaires dépassent le million de francs. La chaîne est enfin bénéficiaire cette année de CHF 80’000. Mais la baisse des revenus publicitaires au profit des réseaux sociaux ou de Google reste une menace que La Télé aimerait combler notamment par des investissements publicitaires locaux.
La soirée s’est achevée par un repas mitonné par les chefs étoilés Pierrot Ayer du Restaurant Le Pérolles et Pierrick Suter de l’Hôtel de la Gare à Lucens.