Pulsar Media, créé par Sherif Mamdouh, lance le site spécialisé « La Tribune des Nations« , dédié à la couverture des relations internationales avec un ancrage profond dans « l’esprit de Genève ». « En cette période noire pour la presse, il est plus que jamais important de faire perdurer un environnement journalistique dynamique où la pluralité et l’indépendance demeurent la priorité. Face aux éditeurs qui ne mettent pas assez le journalisme romand en valeur, je suis un communicant qui croit à l’importance de la survie d’un environnement médiatique vigoureux», déclare ce désormais web éditeur.
Autre point évoqué avec Sherif Mamdouh : le modèle éditorial. « Nous voyons tous qu’un titre décliné tant en ligne qu’en version papier et alimenté par une rédaction n’est plus une formule pérenne. Le temps est venu de tester de nouveaux modèles plus souples en termes de charges et plus pointus dans leur couverture. Tel est le pari de La Tribune des Nations. »
Un rédacteur en chef chevronné
La partie éditoriale a été confiée à Alain Jourdan, un journaliste vétéran au parcours impressionnant. Ancien correspondant permanent de la Tribune de Genève au Palais des Nations, Alain Jourdan a une expérience inégalée dans la couverture des grands événements diplomatiques et des négociations internationales. Son expertise, forgée au fil des années à travers des reportages de terrain et des collaborations avec diverses radios et télévisions, est un atout précieux pour ce nouveau média.
Journaliste depuis 1987, Alain Jourdan a débuté sa carrière au journal Le Progrès à Lyon avant de rejoindre la Tribune de Genève en 2000. Lauréat du Prix Bouvier 2012, il est reconnu pour ses travaux sur la guerre informationnelle, la lutte contre le djihadisme, et ses enquêtes approfondies sur des sujets aussi sensibles que le terrorisme religieux. Auteur de plusieurs ouvrages, dont un sur l’assassinat du banquier Edouard Stern, il a également joué un rôle clé dans le développement digital de médias, notamment à travers le lancement de la Lettre de l’Observatoire Géostratégique de Genève en 2022.
Il collaborera avec un réseau de spécialistes et journalistes indépendants.
Un contenu ciblé pour un public
La mission de ce site est d’enrichir les discussions mondiales par des analyses rigoureuses, des enquêtes approfondies et des commentaires éclairés. « Nous nous engageons à donner une voix équitable à toutes les nations, en particulier aux pays émergents, qui méritent une place centrale dans la gouvernance mondiale actuelle. Dans un monde globalisé, nous croyons fermement que chaque nation a un rôle à jouer et mérite d’être entendue. Notre rédaction s’efforce de traiter les informations avec objectivité, en distinguant les faits des opinions et en rejetant les fake news et les propos extrêmes qui perturbent la compréhension globale. »
Dans un contexte de guerre informationnelle de haute intensité, Sherif Mamdouh estime que la diversité des perspectives est la seule réponse au défi actuel.
L’offre commerciale de La Tribune des Nations sera développée dans un second temps, très rapidement. « Ce sont les récentes annonces concernant le secteur de la presse qui nous ont décidé d’avancer le lancement du site pour répondre immédiatement aux besoins urgents d’information et de dialogue international. » Pas question de grands lancements publicitaires pour annonce la création de ce site. Ici, on mise sur l’organique !