La dixième édition de la Volvo Art Session aura lieu du 21 au 23 septembre au Schiffbau de Zurich. La plateforme se consacre à des thèmes à la croisée de l’avenir, de l’innovation et de la société et les rend accessibles aux visiteurs par le biais de l’art numérique.
Sous le leitmotiv « Ethics and AI : Shaping a Sustainable Future« , les questions éthiques urgentes liées à l’intelligence artificielle sont cette fois-ci au centre des débats. Charlotte Stix, l’une des plus grandes expertes mondiales dans ce domaine, et l’artiste Sougwen Chung chercheront des réponses et encourageront le débat lors de la soirée d’ouverture, en compagnie du fondateur de W.I.R.E. Stephan Sigrist. En outre, les collectifs d’artistes de renommée internationale Ouchhh et LedPulse rendront l’intelligence artificielle tangible à travers leurs œuvres. L’exposition de la Volvo Art Session 2023 sera librement accessible le vendredi 22 et le samedi 23 septembre de 9h00 à 16h00 et de 9h00 à 17h00 (entrée gratuite).
2 invitées spécialistes en IA
Charlotte Stix est l’une des expertes les plus respectées en matière de réglementation, d’éthique et de gouvernance dans le domaine de l’intelligence artificielle et conseille aussi bien les grandes entreprises que les gouvernements et les organisations internationales. En 2020, Stix s’est hissée sur la liste Forbes des « 30 parmi 30 » dans la catégorie Tech. Le travail de la Viennoise se concentre sur la recherche, la conception et la mise en œuvre de conditions cadres appropriées, afin que les avantages de l’IA soient exploités tout en minimisant ses risques. Lors de cet événement, elle interviendra dans le cadre d’une table ronde avec le fondateur de W.I.R.E. Stephan Sigrist.
Sougwen Chung dirige le studio Scilicet, basé à Londres, et explore la collaboration entre l’homme et la machine dans le domaine de l’art. Dans ce cadre, Chung s’intéresse aux questions qui découlent des « collaborations homme-machine » : Des questions sur le droit d’auteur, le contrôle ou la nature de la créativité. Les œuvres que Chung crée en collaboration avec des systèmes IA et des robots servent de terrain d’essai. Elle présentera une conférence-performance et donnera ainsi un aperçu de sa création artistique.
Les collectifs d’artistes Ouchhh et LedPulse présenteront des œuvres spectaculaires basées sur l’IA
Chez Ouchhh, l’art, la science et la technologie de pointe s’imbriquent parfaitement. Le collectif présentera l’œuvre « EchoLith : A Volvo x Ouchhh AI Data Sculpture Journey ». Elle conduit les visiteurs à travers un labyrinthe lumineux jusqu’à la pièce maîtresse, un monolithe de six mètres de haut. À l’aide de l’IA, EchoLith capte l’énergie et les émotions des visiteurs et les mélange en temps réel avec les données d’archives de dix ans de Volvo Art Session 2023. Il en résulte de fascinantes sculptures de données multisensorielles.
LedPulse crée des expériences lumineuses immersives basées sur une technologie LED brevetée, il présentera Coexist, une installation volumétrique immersive. Elle associe la technologie à l’interaction sensorielle et a pour but d’explorer le lien croissant entre l’homme, la technologie, l’IA et l’univers. L’œuvre, composée de 36 modules LED volumétriques répartis dans l’espace, évoque un être vivant. Elle perçoit la présence humaine et réagit au mouvement.