Lada Umstätter a pris ses fonctions le 2 janvier 2023 en tant que directrice de la HEAD – Genève, et succède ainsi à Jean-Pierre Greff. L’école est aujourd’hui reconnue pour la qualité de ses formations de Bachelor et de Master en Arts visuels, Cinéma, Design d’espace et Architecture d’intérieur, Communication visuelle et Design mode, bijou et accessoires. Elle s’est imposée comme l’une des meilleures écoles d’art et de design en Europe.
Conservatrice en chef du département des beaux-arts du Musée d’art et d’histoire de Genève de 2017 à 2022, Lada Umstätter est titulaire d’un Doctorat en histoire de l’art (2003), chercheuse et auteure de nombreuses publications. Elle a dirigé pendant dix ans le Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds et a fait ses premiers pas dans le domaine muséal à Moscou (Musée des beaux-arts Pouchkine, Musée théâtral) et aux États-Unis (Musée de la Rhode Island School of Design).
Au cours de sa carrière, elle a été la commissaire de plus de 80 expositions, avec une approche prenant régulièrement en compte les enjeux de société actuels (notamment à La Chaux-de-Fonds : Olivier Mosset. Portrait de l’artiste en motocycliste ; Le Corbusier et la photographie ; L’Utopie au quotidien. Design soviétique 1953-1991 et à Genève : AES+F. Theatrum Mundi ; Silences ; Mode et portrait).
Lada Umstätter a développé ses activités muséales parallèlement à une carrière universitaire commencée en Russie (Institut d’Etat de recherche en histoire de l’art, Ecole nationale de cinéma, Moscou) et en Israël (Université hébraïque de Jérusalem), puis à l’Université de Genève, où elle a été enseignante-chercheuse pendant sept ans au département d’histoire de l’art. Spécialiste de l’art suisse et européen du XXe siècle, ainsi que de l’histoire culturelle de l’URSS, elle a toujours gardé des liens avec la recherche et l’enseignement, notamment dans le cadre de différentes formations universitaires et professionnelles (Universités de Genève et de Neuchâtel ; Conseil international des musées), ainsi qu’à travers la direction de nombreux projets de recherches scientifiques (FNRS, Pro Helvetia).
Lada Umstätter : « La HEAD fait partie de l’ADN genevois. Son évolution, ces dernières années, depuis la réunion des deux écoles d’art et d’arts appliqués, me paraît exemplaire et prometteuse. L’école, encore jeune dans sa nouvelle configuration, continue de se déployer et de se réinventer. Elle offre d’importantes perspectives de développement, sur des bases solides et avec une équipe professionnelle aux compétences riches et diversifiées. C’est cette équipe que j’aurai à cœur d’accompagner et de fédérer, afin de préparer au mieux nos étudiant.e.x.s aux enjeux d’un monde en pleine reconfiguration. Il s’agira de réfléchir ensemble à leur rôle de créateur.ice.x.s face aux questions éthiques, sociétales et environnementales de notre temps. »