Les créatifs leaders du secteur de la communication en Suisse ont rendu leur verdict dans le cadre de la Creative Week organisée au Toni-Areal en collaboration avec la Haute école des arts de Zurich (ZHdK).
La remise des prix annuelle de l’Art Directors Club Suisse, qui est le championnat suisse de la communication créative, a eu lieu en même temps. Le fait que le nombre d’agences et de donneurs d’ordre ayant participé soit passé de 79 au nombre record de 94 est considéré comme un signe très positif par l’ADC, qui relève que de nombreux individus et indépendants ont également participé. C’est sous la direction de Frank Bodin, président de l’ADC Suisse, que 134 jurés ont passé en revue des centaines de travaux dans 18 catégories pour déterminer une shortlist dans un premier temps, puis les prix Bronze. Les prix Argent et Or ont été remis le lendemain par 25 jurés, dont le juré invité d’honneur Viktor Giacobbo. L’importance de la créativité dans notre société numérique a été mise en avant. Voici ce qu’en pense Frank Bodin, président de l’ADC: «Les nouvelles avancées technologiques telles que le Big Data, la publicité programmatique ou encore la blockchain nous fascinent tous, mais ce n’est pas pour autant que nous pouvons faire l’impasse sur la discussion autour des contenus et la qualité de la communication. Il n’y a pas de culture sans créativité. Et pas d’avenir sans créativité. La créativité est et reste le capital de l’humanité.»
Une remise de prix est aussi toujours un processus créatif qui donne l’occasion de faire le point sur la situation actuelle. Les meilleurs travaux sont tels des phares qui permettent aux donneurs d’ordre et aux jeunes talents créatifs de s’orienter. L’année 2017 a été riche en travaux d’exception de niveau international: 13 prix Argent, 4 Or et 2 Evergreen (évalués comme des prix Or) sont le bilan du secteur de la communication en 2017. A cela vient s’ajouter la distinction «Student of the Year» remise cette année à Miriam Brack pour son travail «That Way to the Left».
Lauréats du prix Or:
– Dans la catégorie numérique «Die Zeitreise 50 Jahre Schweizer Hitparade», donneur d’ordre: RTS Radio Télévision Suisse, agence: Hinderling Volkart AG | D ONE AG
Un design de site Internet aussi fascinant que l’univers, qui a autant séduit le jury que le public.
– Dans la catégorie film «Safer-Sex-Check», donneur d’ordre: Office fédéral de la santé publique, agence: Rod Kommunikation
Trois spots à la réalisation exceptionnelle qui abordent un sujet délicat de manière claire et simple par le biais d’un humour équivoque.
– Dans la catégorie annonces «Trumps Gedanken», donneur d’ordre: maison d’édition Kein & Aber, agence: walker Agency AG
Une annonce fascinante qui, une fois que l’on a commencé à la lire, ne nous lâche plus.
– Dans la catégorie Illustration «Faden Porträts», donneur d’ordre: RealLook SA / Selfnation, illustrateur: Petros Vrellis, agence: Y&R Group Switzerland
Les portraits réalisés avec du fil fascinent dès le premier regard. C’est à l’aide d’un algorithme que l’artiste Petros Vrellis a transformé des photographies en portraits de lignes enchevêtrées qu’il a réalisés avec un fil de 6500 mètres tendu sur un cadre.
Lauréats du prix Evergreen (évalués comme des prix Or):
– L’Orchestre de chambre de Zurich, agence: Havas SA
Les campagnes de l’Orchestre de chambre de Zurich maintes fois distinguées ces onze dernières années montrent que la communication d’un orchestre classique est tout sauf démodée et que suivant son slogan, elle peut même susciter de «grandes émotions».
– La Banque Coop, agence: Ruf Lanz
La Banque Coop est devenue l’année dernière la Banque Cler, mais la publicité «équitable» de la Banque Coop pendant 15 ans restera dans les annales.
Liste complète du palmarès est disponible ici:
http://www.adc.ch/fr/awards/palmares/