Le 4 septembre, les principaux créatifs du secteur suisse de la communication à Zurich se sont enfin retrouvés après 18 mois. Cette soirée de gala de l’ADC Suisse s’est tenue hors de toute cérémonie de remise de prix. Un rattrapage puisqu’elle n’avait pas pu avoir lieu ce printemps en raison des restrictions dues au Coronavirus.
Des trophées ont tout de même été attribués. Nadja Schildknecht a reçu un Hon Circle Cube pour son idée de créer à Zurich un festival de cinéma de renommée internationale. Viktor Giacobbo a également reçu un Hon Circle Cube en tant que juré apprécié de l’ADC. « Après le taureau de Salzbourg et les énièmes Prix Walo, ce soir vient enfin votre couronnement bien mérité sous la forme d’un Cube d’honneur ADC, a commenté Frank Bodin, le président de l’association des directeurs artistiques suisses. »
Hall of Fame de l’ADC compte deux nouveaux membres
Un disparu : le photographe Alberto Venzago : « Les photographies d’Alberto n’ont pas de titre, mais elles ont toutes une histoire. Je me suis souvent demandé ce qui fait un photographe exceptionnel – ça ne peut pas être l’index claquant de la main droite. Dans le cas d’Alberto, je pense que c’est son rire qui lui permettait d’ouvrir le cœur des gens. »
Une carrière : celle de Martin Spillmann, fondateur de l’agence Spillmann/Fellser/LeoBurnett : « En tant qu’entrepreneur et directeur de création, il a façonné la publicité suisse. Il a façonné d’innombrables talents créatifs. Rares sont les DC capables d’évaluer les stratégies avec autant d’astuce et de rapidité, tout en restant aussi constructifs et attentifs. Martin est l’un des grands de la publicité suisse – un hall ou un panthéon c’est juste assez grand pour lui ».