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Les recettes publicitaires de Twitter vont chuter de 1,3 milliard de dollars cette année

Depuis son rachat par le milliardaire Elon Musk pour 44 milliards de dollars en octobre dernier, X, anciennement Twitter, perd des revenus publicitaires. Après avoir modifié ses règles de modération des contenus, ce qui a rebuté de nombreux utilisateurs et annonceurs, la plateforme s’est efforcée de retrouver un volume de trafic mensuel et des revenus provenant des publicités sur les médias sociaux.

La seule plateforme de médias sociaux dont les revenus publicitaires ont chuté
Twitter connaissait des difficultés opérationnelles avant même d’être racheté par Elon Musk. Cependant, depuis qu’il a repris l’entreprise, le milliardaire a apporté au réseau social des changements qui ont réduit son trafic et fait fuir les annonceurs. En conséquence, Twitter est en passe de terminer l’année 2023 comme la seule plateforme de médias sociaux parmi les sept premières à voir ses revenus publicitaires baisser.

Selon une étude de Statista, les recettes publicitaires de Twitter devraient chuter de 30 % d’une année sur l’autre, passant de 4,7 milliards de dollars en 2022 à 3,3 milliards de dollars en 2023. Tous les autres géants des médias sociaux verront leurs recettes publicitaires augmenter cette année, TikTok étant la plateforme de médias sociaux à la croissance la plus rapide parmi les sept leaders du marché.

Statista s’attend à ce que la plateforme de partage de vidéos augmente ses revenus publicitaires de 55 % d’une année sur l’autre, passant de 11,6 milliards de dollars à plus de 18 milliards de dollars. Il est intéressant de noter que Pinterest devrait connaître la deuxième plus forte augmentation, soit 17 %, ses recettes publicitaires passant de 2,8 milliards de dollars en 2022 à 3,3 milliards de dollars en 2023. Snapchat et LinkedIn suivent de près, avec une augmentation de 16 % et 15 % d’une année sur l’autre.

Les données de Statista montrent également que Facebook connaîtra la plus faible croissance de revenus publicitaires, soit 5 %. L’année dernière, le géant des médias sociaux a tiré 113,6 milliards de dollars des publicités diffusées sur sa plateforme. Ce chiffre devrait atteindre 118,9 milliards de dollars en 2023.

Les recettes publicitaires de Twitter devraient encore baisser de 20 % d’ici à 2027

La combinaison d’un leadership divisé, d’une politique douteuse de la part de la personne qui dirige l’entreprise et d’une forte concurrence sur le marché continuera à réduire les revenus publicitaires de Twitter dans les années à venir.

Statista s’attend à ce que la plateforme génère 3,1 milliards de dollars de recettes publicitaires en 2024, soit 6 % de moins que cette année. En 2027, ce chiffre devrait encore baisser de 12 % pour atteindre 2,7 milliards de dollars. Cela signifie que l’entreprise perdra environ 42 % de ses recettes publicitaires en cinq ans.

Victoria Marchand

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