Rien n’est plus compliqué de réaliser l’affiche d’un festival surtout s’il a 75 ans et que son emblème a été reproduit et réinventé de nombreuses fois. Pour l’édition 2021, c’est le graphiste tessinois Luciano Baragiola qui a été mandaté.
L’idée créative : décomposer le mythique léopard du Locarno Film Festival en 24 parties. « C’est le concept de base du cinéma, relève ce dernier, ces 24 images, montrées en une seconde, trompent l’oeil humain et lui donne l’illusion du mouvement. Disons que c’est le concept graphique de ce qui est techniquement la magie d’un film ».
Un défi de taille
Reconnaissant avoir eu le tract face à ce défi, ce graphiste installé à l’espace Cromo à Lugano s’est finalement jeté à l’eau avec son collectif. « On ne peut passer à côté d’une telle institution culturelle. » Pas question de se départir du léopard : une signature mais aussi une contrainte. Restait à trouver la liberté de création dans la facture même de l’image.
Au fil des esquisses, le concept de 24 images s’est imposé tant par sa force intellectuelle que par l’impact visuel qu’il suscite. La campagne une affiche et une animation 3D.